ACTUALITéS  |     FOCUS & CONSEILS PRATIQUES  |    

Le Togo dispose d’un Observatoire des Ressources Humaines en Santé

Par Bernadette A, AfreePress - 17/06/2014

L’Observatoire des Ressources Humaines en Santé (OBRHS) a été officiellement lancé mardi à Lomé par le premier ministre, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zun

 

Recommandation du 62ème comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2012 à l’endroit de tous les pays de la région africaine, pour augmenter les effectifs sanitaires en vue d’une meilleure prestation des services de soins de santé pour la période 2012-2025, le RHS devra permettre selon le premier ministre de mutualiser les initiatives pour venir à bout efficacement aux problèmes du système de santé. « C’est une plateforme de production d’informations, d’échanges, de partage de bonnes pratiques, et de recherche sur les ressources humaines en santé entre les parties prenantes pour mettre à disposition des décideurs des éléments factuels de prise de décisions pertinentes, en vue de doter le système national de santé du personnel qualité nécessaire pour les prestations de soins et services de qualité », a-t-il déclaré.

 


© Droits réservés
e premier ministre, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu

Concrètement, il s’agit d’un outil d’aide à la décision du ministère de la santé, un instrument qui permet de produire, partager et promouvoir l’utilisation de l’information pertinente sur les personnels de santé pour soutenir le développement et la mise œuvre des politiques, stratégies et des plans en matière de ressources humaines de la santé. Désormais, plus d’initiatives sporadiques quand bien même « salutaires » pour faire face aux problèmes de santé au Togo et l’atteinte des OMD 4, 5 et 6. Le docteur Lucile Imboua, représentante résidente de l’OMS au Togo a ajouté que ce réseau « mutualisé de l’ensemble des parties prenantes concernés par la santé au Togo est une plateforme de concertation, d’échanges et d’analyse et de plaidoyer sur les questions majeures de Ressources Humaines en Santé. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 8 millions d’euros, soit 5,25 milliards de francs CFA, le projet de mis en place de cet observatoire a démarré depuis 2010.

 
MOTS CLES :  Togo   Dispose   Observatoire   Ressources   Humaines   Santé 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués