SOCIéTé  |    

Le PROVONAT devient une agence nationale de volontariat au Togo

Par iciLome - 18/06/2014

Les députés à l'assemblée nationale togolaise ont voté la loi corrective régissant le volontariat national.

 

Par ce vote, le programme national de volontariat au Togo (PROVONAT) change désormais et devient une Agence Nationale de Volontariat au Togo, structure devant avoir tout le pouvoir nécessaire pour rendre plus efficace et pérenne le volontariat dans notre pays. La séance s’est tenue en plénière avec l’adoption des textes donnant corps à cette nouvelle entité devant gérer le volontariat national au Togo par tous les groupes parlementaires représentés. Avec ce dispositif, la gestion du volontariat sera confiée à un organe autonome à caractère administratif et à autonomie financière qui assurera la pérennisation du volontariat national. Il assurera également la durabilité de son financement et permettra de passer à l’échelle en termes de mobilisation de volontaires dont le défi est de 5 000 par an. Selon Madame Victoire TOMEGAH – DOGBE, "la création de l’Agence de l’agence constitue la réponse aux défis auxquels fait face le volontariat national, qui doit à présent adopter une forme juridique en mesure d’assurer ses ambitions de développement, une plus grande flexibilité, une efficacité améliorée et une gestion concertée".

 


© Droits réservés

Cette nouvelle loi rectificative qui permet que le volontariat ne soit plus gérer par un programme mais plutôt par une Agence a fait l’objet d’une étude par la Commission de l’Education et du Développement Socioculturel devant laquelle Madame Victoire TOMEGAH – DOGBE est passée le 3 juin dernier. Au cours de cette séance les articles revus de la première loi ont fait l’objet d’explication et de clarification. Le processus de mutation du programme en une agence a démarré en 2012 par la réalisation d’une étude de faisabilité réalisé par un consultant international assisté d’un consultant national recrutés par le Programme des Nations Unies pour le Développement -PNUD qui a permis de confirmer que l’ANVT serait le dispositif le mieux adapté pour piloter et gérer de façon efficace, efficiente et pérenne les acquis du programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT). La mise en place de l’ANVT est l’aboutissement des excellents résultats enregistrés par le programme PROVONAT en moins de 3 ans d’activités. En effet, le programme a mobilisé, suivi et accompagné, à ce jour, quatre mille deux cent quatre vingt (4 280) volontaires nationaux en sept vagues successives sur toute l’étendue du territoire, dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la santé, le développement local ou l’environnement.

 

Ces volontaires démontrent chaque jour leur contribution qu’ils apportent au développement socio-économique du Togo, ainsi que leur assistance apportée aux populations à la base. A travers cet engagement, les volontaires améliorent leur employabilité via les gains de capacités, de compétences et de professionnalisme, ce qui facilite l’accès à des emplois mieux rémunérés faisant du volontariat national un contributeur au développement socioéconomique. Aujourd’hui, près de 44% des volontaires nationaux de la première vague, 39 % de la deuxième ou encore 44% de la troisième vague, ont quitté le volontariat pour un emploi grâce à leur engagement. Pour rappel, le PROVONAT est un ambitieux programme initié et mis en œuvre par le gouvernement togolais en septembre 2011 dans le but de permettre aux jeunes diplômés sans emploi d’acquérir leurs premières expériences professionnelles afin de mieux se vendre plus tard sur le marché du travail. Il véhicule, par la même occasion, des valeurs de citoyenneté et d’engagement pour le Togo.

 
MOTS CLES :  Provonat   Volontariat   Togo   Assemblée   Nationale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués