SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Récompense : Edem Kodjo élevé au rang de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de France

Par Telegramme228 - 04/07/2014

Au cours d’une cérémonie organisée hier en son honneur, à la résidence de France à Lomé, l’ancien Premier ministre togolais a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

 

Selon les dires de l’Ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery qui présidait la cérémonie, cette décoration est le fruit des fonctions d’enseignement assurées par Edem Kodjo. Ce dernier a été de 1983 à 1991, Professeur associé à l’Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne) dans le département des Sciences politiques, et Professeur de Relations internationales en DEA d’études africaines. De même, il est reconnu comme étant « soucieux de l’avenir de la jeunesse togolaise » pour qui il a « de beaux projets en matière d’éducation des générations montantes ». C’est donc « à ce titre, celui de votre enseignement au sein de la plus vieille université de France, mais en songeant aussi, bien sûr, aux multiples facettes que je viens d’évoquer, de votre engagement constant au service du savoir, de l’intelligence et de l’éducation », que la France a décidé de l’élever au rang de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, si l’on s’en tient aux propos de M. Warnery.



 


© Droits réservés

Intellectuel, théologien spécialiste de patristique, le président de « Pax Africana » a reçu, en 1985, le Grand prix littéraire d’Afrique noire, pour son livre « Et demain l’Afrique ». Autres ouvrages d’Edem Kodjo, « L’Occident, du déclin au défi », « Au commencement était le glaive » et « Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire ». Et pour atteindre ces succès, Edem Kodjo un parcours digne de nom. Entre autres études, il a eu successivement un baccalauréat (série philosophie) à Lomé en 1957, puis une Licence à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de l’Université de Rennes en 1961, avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration française, dans la promotion Blaise Pascal (c’est le second motif de ce « clin d’œil » pascalien…). La suite on le sait, des grandes responsabilités dans son pays, sur le continent voire au-delà.

 
MOTS CLES :  Récompense   Edem   Kodjo   Chevalier   Ordre   France 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués