INTERVIEW  |    

Hervé Assah: "Le défi de l'agriculture togolaise est la transformation pour une bonne commercialisation"

Par Journaldutogo.com, source togobreakingnews/Esdras Lanyo - 06/10/2014

Dans cette interview, le Représentant résident de la Banque Mondiale au Togo indique que le défi de l’agriculture togolaise est la transformation en vue de favoriser la commercialisation

 

Dans cette interview qui suit, Hervé Assah, le Représentant résident de la Banque Mondiale au Togo indique que le défi de l’agriculture togolaise est la transformation en vue de favoriser la commercialisation et la création des emplois pour la réduction du taux de chômage des jeunes dans les milieux ruraux.

Togobreakingnews : La Banque Mondiale est-elle satisfaite de l’évaluation à mi-parcours du PNIASA ?

Hervé Assah : Nous sommes en train de faire le point du Programme nationale d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) qui a été mis en place au travers de trois projets, pour l’instant, qui ont été initiés par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires que sont la FAO, le FIDA, la BOAD, la BIDC et naturellement la Banque mondiale. Ce programment comprend pour l’heure le PADAT, le PASA et le PPAAO.

L’ensemble de ces projets a été mis en œuvre depuis à peu près trois ans et c’est l’opportunité pour nous de nous rassembler autour du gouvernement pour faire le point avec tous les acteurs présents dans le domaine, y compris le secteur privé.

Togobreakingnews : Durant ces trois années, qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché selon la Banque Mondiale ?

Hervé Assah : Beaucoup de choses ont très bien marché. On a noté plusieurs choses qui ont été réalisées à travers le Togo. Il s’agit de la production du maïs, du manioc, de la grume. Le but est de faire passer la production à une étape de transformation.

Ces programmes sont importants parce que l’agriculture emploie au Togo, plus de 60% de la population. Donc il est important de s’atteler à ce qu’il y ait un peu plus de production dans le domaine pour répondre aux besoins alimentaires mais aussi aux besoins de commercialisation.

Il y a des choses qui ont un peu moins bien marché. Il s’agit notamment de l’assistance technique qui a été fourni au gouvernement par les projets qui n’a pas toujours été au point, l’impact de la climatologie en ce qui concerne les régularités des pluies, des difficultés liées aux système mis en place. Vous avez trois institutions comme les nôtres qui doivent harmoniser leur point de vue et aussi le système de passation des marchés publiques du gouvernement et aussi être harmonisé avec l’ensemble des partenaires. Ce sont des difficultés un peu naturelles que nous avons pu surmonter ensemble grâce à des échanges constants entre la partie gouvernementale, ces partenaires, tous les acteurs impliqués dans le domaine.

Togobreakingnews : Quel est le nouveau défi de l’agriculture togolaise ?

Hervé Assah : Pendant près de vingt années, les efforts dans le domaine de l’agriculture ont porté sur l’étude des sols, ils ont porté sur la disponibilité des engrais, etc. Aujourd’hui, le défi est plus important. Il devient celui qui permettrait de transformer ces produits agricole pour mieux les commercialiser pour créer de l’emploi pour pouvoir résorber le problème de chômage, occuper les jeunes dans les régions rurales et au-delà.

Je crois qu’il est très important aujourd’hui, grâce à l’initiative du gouvernement, que tous les partenaires au développement, tous les acteurs du domaine, se réunissent pour faire le point.

Nous en tant que partenaire, nous voulons rester à l’écoute du gouvernement pour que nos expériences dans les pays voisins puissent profiter au Togo et aider le gouvernement à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour l’ensemble de ces programmes.

 

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués