Issifou Issa Chris: Du Droit au trait de peinture !
Par Journaldutogo.com - 06/10/2014
Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, Chris réalisait déjà des croquis et des cartes sur le tableau noir, pour ses camarades de classe
Issifou Issa Chris est né le 28 juin 1977 à Atakpamé au Togo. Le jeune homme de nationalité togolaise est en réalité d'origine béninoise. Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, Chris réalisait déjà des croquis et des cartes sur le tableau noir, pour ses camarades de classe. Avec l’insouciance innocente d’un jeune lycéen, il vivait sa passion, sans imaginer un seul instant qu’elle deviendrait son métier. Pourtant à l’époque, son habileté dans le dessin, lui assure déjà un peu d’argent de poche. Il faut dire que sa clientèle composée des professeurs et de camarades, s’arrachaient ses cartes de vœux à l'approche des fêtes de fin année. Des lauriers, il en aura également. En classe de 4eme, il reçoit un prix de dessin lors d’un concours des journées culturelles. L’année suivante, il rafle un second prix organisé par le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Deux ans plus tard il reçoit un troisième prix de dessin, il est alors en classe de 1ere.

Son Baccalauréat comptabilité en poche, Chris est enthousiasmé par l’idée de poursuivre des études universitaires en « Art ». Mais les premières difficultés apparaissent. Il n'existe pas de structure universitaire enseignant la pratique de l’Art au Togo. Pour lui, se former dans cette filière qu’il a choisit signifie alors obligatoirement s’expatrier ! Or, Chris ne dispose pas de moyens financiers conséquents, pour se rendre dans un autre pays. Le jeune passionné d’Art, fera contre mauvaise fortune bon cœur et s’inscrira, en faculté de Droit, non sans s’être fait intérieurement la promesse, de saisir la première occasion qui lui serait offerte, pour retourner à son premier Amour : L’Art.
C’est ce qu’il fera deux ans plus tard. En deuxième année de Droit, Chris va troquer ses cours de Droit, contre des pinceaux et commencer son initiation à la peinture grâce à des stages. Ces différentes formations vont le conduire en Côte d'Ivoire et au Ghana. A partir de ce moment là, ce qui n’était alors qu’une simple vocation chez lui, devient son activité principale. Issifou Issa Chris le peintre est né ! Il installe son atelier au Benin, son pays d’origine et commence à exercer pleinement son talent. Ses voyages d’expositions le mèneront plusieurs fois au Togo, au Burkina Faso, au Sénégal, en Belgique et en France. Il travaillera également avec beaucoup de galeries et des marchants d'art. Grâce à la vente de ses tableaux, il parvient à financer tous ses voyages.
N’ayant aucun élève - apprenti à sa charge, sa journée de travail débute toujours à 9h du matin et s’achève à 18h. Elle est ponctuée d’une coupure 1h heure de temps, ce qui permet à Chris de se restaurer. «Je considère que ce métier doit s'apprendre dans le cadre d'une école et je conseille aux nombreuses personnes qui désirent celles du Ghana ou de la Cote d'Ivoire. Toutefois je n'hésite pas à donner gratuitement des notions de base à ceux qui sont déjà dans le métier» explique t-il.
En bon observateur, Chris Issifou, s’'inspire de la nature, de son entourage, mais aussi de ses voyages pour réaliser ses tableaux. Son domaine de prédilection, est la peinture à l'huile sur toile, avec une préférence pour le figuratif. Son travail au quotidien lui procure de la satisfaction, même si sur le plan financier, compter uniquement sur la peinture est selon lui, «risqué ». Et cela d’autant plus que: «Quelque soit le pays où l'on réside… la plupart des gens avant de s'offrir une œuvre d'art pense avant tout à se nourrir, s’habiller, se loger, avoir un moyen de déplacement, partir en vacances etc. », explique t-il, sans se départir de son optimisme. «J'ai vendu beaucoup de toiles que je ne peux même pas compter. Je me rappelle des moments où je travaillais de lundi à dimanche sans pouvoir satisfaire tous mes clients. Aujourd'hui l'art est en crise et les ventes se font rares…» regrette t-il néanmoins, avant de souligner le manque de soutien dont les artistes font l’objet: « L'art ne peut se développer que s'il ya une politique pour accompagner l'artiste. C'est cette politique d'encouragement qui fait défaut en Afrique. L'artiste est donc livré à lui même en espérant un futur meilleur ».
Malgré ses nombreux voyages, Chris aimerait encore parcourir certains pays d’Afrique et du monde comme le Gabon, le Cameroun ou le Canada. Mais ce qu’il aimerait par-dessus le marché, c’est promouvoir l'Art africain. Son plus grand rêve est de devenir un grand collectionneur d’œuvre d’Art. Mais avant d’y parvenir, il doit continuer à surmonter au quotidien, les problèmes, qui dans ce métier ne manquent pas. La gestion des clients véreux, des rendez-vous non respectés, des emplois du temps chamboulés etc. sont autant de raisons qui l’ont poussé il y a 4 mois, à s’installer en France, où il réside actuellement. «Je réalisais beaucoup de vente en Afrique mais c'est plus à cause des rapports humains que j'ai pris cette décision. Pour des rendez-vous, je pouvais attendre 2h ou 3h, juste pour être reçu 30 secondes et pour m’entendre dire de revenir le lendemain ou la semaine d’après».
Aujourd'hui âgé de 34 ans, Issifou Issa Chris se bat chaque jour pour subvenir convenablement aux besoins de sa famille restée au Togo, précisément de sa femme et de leur « adorable fille de 6 ans » comme il aime à la décrire lui-même. Et même s’il a gagné en respect, Chris est conscient que le métier de peintre nécessite de s’améliorer constamment et d’être créatif, pour se faire une réputation. Son crédo: « La réussite est au bout de l’effort ».
POLITIQUE
- Au Togo, le parti au pouvoir et l’opposition autour d’une table
- Nathaniel Olympio : « Il n’est pas question de casser la maison Togo »
- Le président nigérian met en garde le Togo contre l'instabilité politique
- Crise à Bissao et Lomé : Alpha Condé reçoit Faure du Togo et José Mario Vaz de Bissao
- Togo : reprise des mobilisations le samedi 13 janvier
- ONU : le Togo, seul pays africain à soutenir Trump sur le dossier Jérusalem
SPORTS
- AS Togo Port se rend au Congo
- Concours « Graine du Togo 2018 » : Le Roy relance la machine de détection des jeunes
- Coupe UFOA B dames : un sélectionneur pour le Togo
- Match amical : l'Ile Maurice est à Lomé pour affronter le Togo
- Togo : la Fédération dévoile le calendrier de la saison
- Togo : le championnat national de football passe à 16 clubs
ECONOMIE & BUSINESS
- Au Togo, l'ASDI et l'ANPE misent 35 milliards de francs CFA pour l'emploi dans l'agriculture
- La chaîne Canal+ accusée de promouvoir les intérêts de Bolloré au Togo
- Togo: annulation des exonérations de TVA sur les terminaux mobiles et équipements informatiques
- MCC : L’octroi de 35 millions de dollars dépendra de l’issue du dialogue politique
- La Banque mondiale octroie au Togo de nouveaux financements pour 101 millions de dollars
- Le Togo fait la guerre à l’informel en tentant de rendre la fiscalité « sexy »
DOSSIERS
- Le point sur les mesures préventives contre EBOLA au Togo
- Lutte contre Ebola : La Chine offre une enveloppe de plus de 400 millions au Togo
- Ebola : les aides à la prévention se multiplient
- Ebola : déjà 3.338 décès
- Le «ZMapp», un traitement contre Ebola expérimenté
- Maquillage: Les erreurs que commettent les femmes noires
Culture & Loisirs
- Togo : un salon pour valoriser les anciens motifs des pagnes en perdition prévu en mars à Lomé
- Togo: Magic system a tenu ses deux concerts à Lomé
- Musique : une collaboration entre Milly Parker et le Camerounais Mink’s…
- Cornelia Dédévi Adomayakpo, miss Togo 2017
- Togo : Quand le jeune Richard Akomedji dessine Emmanuel Adebayor
- La synergie Franco-allemande au service de la culture numérique au Togo
Société
- Togo : libération des étudiants arrêtés cette semaine
- De futures enseignantes s’envolent pour le Togo
- Togo: l'université de Lomé en effervescence
- Togo: grève de 48 heures du personnel hospitalier
- Togo : Des Femmes dans la rue !
- Togo: les syndicats appellent au dialogue pour résoudre la crise
Débats & Opinions
- Histoire de famille : Adebayor vide son sac
- Revue de la presse du mercredi 15 octobre 2014
- Revue de presse de lundi 13 octobre 2014
- Revue de la presse de mardi 7 octobre 2014
- Dieu ne recule pas devant Faure Gnassingbé
- Revue de presse du jeudi 2 octobre 2014
Personnalités
- Le Togolais Kossi Assimaidou quitte le FMI à la fin du mois
- Les créations vestimentaires de l’électrotechnicien
- Délali Estelle Foli: Elle a fait de la danse, son choix de vie.
- Issifou Issa Chris: Du Droit au trait de peinture !
- Madjé Ayité, cinéaste très tôt
- Gblédo Mawusè dite Emmanuela, une touche-à-tout fière et passionnée