NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Tentative de coup d’Etat en Gambie

Par Rfi - 30/12/2014

Une certaine confusion règne sur la situation à Banjul, la capitale, où des coups de feu ont été entendus très tôt ce mardi matin.

 

Différentes sources parlent d'une attaque du palais présidentiel en l'absence du président Yaya Jammeh. Une tentative avortée de coup d'Etat menée par des membres des forces armées. Trois des assaillants ont été tués, dont leur chef présumé, Lamin Sanneh un ex-capitaine de l'armée, a-t-on appris par une source militaire citée par l'AFP. Un membre du parti au pouvoir que RFI pu joindre assure que la situation est calme et sous contrôle à Banjul. Un officier de l'armée cité par l'Agence France-Presse affirme que la police et l'armée contrôlent entièrement la situation. Des sources occidentales disent également que la tentative de putsch aurait été mise en échec et que les militaires favorables au président auraient pris le dessus. Pour l'instant en tout cas, ni les autorités, ni les putschistes ne se sont exprimés. Le président Yaya Jammeh, lui, est en visite à l'étranger.

 


© Droits réservés
Le président Yaya Jammeh se trouvait à l'étranger au moment du Coup d'Etat

On ne sait pas non plus avec certitude qui sont ces mystérieux assaillants. Des sources diplomatiques affirment simplement que des membres de la garde présidentielle ont été impliqués dans cette tentative de coup. Selon les informations recueillies par l'AFP, trois des assaillants ont été tués, dont leur chef présumé, Lamin Sanneh, présenté comme un « déserteur de l'armée ». Les Gambiens, en tout cas, peuvent témoigner de la présence, ce matin, de tous les indicateurs de tension : la radio nationale a été coupée pendant quelques heures, des patrouilles militaires ont été déployées et la circulation a été interrompue sur le pont Denton, qui relie la capitale au continent. Des Gambiens qui voulaient rejoindre Banjul ont aussi été invités à rentrer chez eux.

 
MOTS CLES :  Tentative   Coup   Etat   Gambie   Jammeh   Patrouilles 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués