SOCIéTé  |    

La 1ère pierre de la maison de la femme posée à Sotouboua par le Chef de l’Etat

Par Togotopnews.com - 01/04/2015

La première pierre de la maison de la femme a été posée samedi 28 mars 2015 à Sotouboua par le chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE.

 

Les femmes ont pris part massivement à cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement. La célébration a été meublée par des prestations des artistes du pays et des sketchs. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national de mise en place dans toutes les régions du pays progressivement d’ « une maison de la femme ». La maison de la femme sera en effet un centre multiservices de promotion de la femme qui permettra aux femmes d’avoir en un seul lieu, l’accès aux informations utiles dans plusieurs domaines clés pour leur autonomisation. Le centre offrira aussi des services directs de formation et d’assistance aux femmes dans des domaines tels que l’alphabétisation, l’entreprenariat, la prévention et la gestion de la violence basée sur le genre.

 


© droit réservé
La maquette de la maison de la femme dont le président de la République a procédé à la pose de la première pierre.

Les bâtiments selon le gouvernement seront construits par module et réalisés dans le temps en coopération avec le Ministère du développement à la base et celui des travaux publics. La Ministre en charge de la promotion de la femme, Mme Dédé Ahoéfa EKOUE, a souligné qu’« en matière de contribution à l’économie nationale, l’ensemble des analyses reconnaissent aux femmes togolaises plusieurs qualités, dont un sens élevé de créativité et d’ingéniosité, un sens des affaires et de responsabilité empreint d’un courage avéré ». Que ce soit sur le plan économique, social, ou éducatif les maisons de la femme serviront de lieu de concentration d’information sur les programmes et les ressources d’appui à l’entreprenariat féminin.

 

Ils seront des cadres d’échange entre les associations œuvrant dans le domaine de l’entreprenariat et serviront de lieu d’exposition des produits et œuvres des entreprises féminines puis fourniront, en plus des cours de pratique fonctionnelle, des informations utiles sur les programmes du gouvernement et sur les autres centres d’alphabétisation existants dans le milieu. Aussi au cours de cette cérémonie environ 1300 jeunes artisans ont-ils bénéficié de matériels de travail d’une valeur de 400 millions dans le cadre du projet d’appui à l’insertion professionnelle. Le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2010, indique que les femmes représentent 51, 4 % de la population nationale. Cette majorité arithmétique constitue en vérité, un atout pour le développement.

 
MOTS CLES :  Maison   Femme   Sotouboua   Faure   Gouvernement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués