SOCIéTé  |    

Au Togo, une rentrée scolaire dans un contexte social et politique tendu

Par Rfi - 02/10/2017

Les enseignants, réunis au sein de la Coordination des syndicats de l'enseignement, ont annoncé samedi à l'issue d'une assemblée générale un mouvement de grève les deux premiers jours de classe.

 

La cérémonie était solennelle dans la grande salle de réunion de la primature et tous les acteurs conviés. Gouvernement et syndicats de l'enseignement, tous étaient présents à la remise du statut particulier des enseignants. Le Premier ministre, Sélom Komi Klassou pour avoir une année scolaire sereine fait alors une annonce remarquée : « Le gouvernement sous la houlette du président de la République, pour prouver sa bonne foi, sa détermination à créer les conditions d’une année scolaire paisible, sereine, pour tous les acteurs, décide d’augmenter la prime unique de 5 000 francs CFA ».

 


© Droits réservés

Un plan quinquennal ?
Mais cette annonce n'est pas bien vue et les enseignants réunis en assemblée générale l'expriment. « Nous avons tenté d’expliquer aux camarades, mais ils se disent que le montant de 5 000 francs et la façon dont ça a été annoncé ne satisfait pas. L’AG de Lomé a demandé d’observer une grève de mécontentement les deux premiers jours de la rentrée », explique Atsou-Atcha, le coordonnateur des syndicats de l'enseignement du Togo, CSET.
Deux jours de mécontentement dès la rentrée, tout en espérant discuter, voir obtenir un plan quinquennal sur les principaux avantages, disent les enseignants.

 
MOTS CLES :  Rentrée Scolaire   Togo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués