NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Togo : les grandes lignes du PND dévoilées et peaufinées

Par Journadutogo.com - 25/06/2018

Le week-end dernier, les membres du gouvernement se sont concertés afin d'examiner les différentes articulations de ce plan national de développement prévu pour couvrir la période 2018-2022.

 


© Droits réservés

Samedi 23 juin, dans l’enceinte du nouveau palais de la présidence de la République, membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, secteur privé, partenaires techniques et financiers au développement, représentations diplomatiques et personnalités de réputation internationale, se sont réunis pour échanger sur les déclinaisons de cette nouvelle mouture.

 

Une retraite placée sous l’onction du Premier ministre, Selom Komi Klassou, pour peaufiner ce nouvel agenda, successeur du SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi), qui aura permis au Togo d’amorcer le développement économique, mais dont les résultats sont jugés moins satisfaisants.

 

Concrètement, l’événement de haut niveau, s’est tenu en 5 ateliers participatifs.

Les 5 ateliers ont gravité autour des thématiques prioritaires du PND : le hub Logistique d’Excellence, le centre d’affaires de premier ordre, la transformation agricole, industrielle et minière, les mécanismes d’inclusion, et le dispositif de mise en œuvre et de suivi évaluation.

 

Des workshops au cours desquels, les participants ont eu l’occasion d’apporter leur touche à la finalisation du document.

Ainsi, on en sait un peu plus sur le « fameux » PND. Ficelé autour de trois axes stratégiques, ce programme prometteur jette des bases solides pour d’un développement durable et prospère, s’appuyant sur une meilleure gouvernance, l’inclusion social et la transformation structurelle de l’économie. La vision semble de taille avec, en ligne de mire, une croissance ferme et surtout inclusive de l’ordre de 7,6% à l’horizon. Objectif en ligne avec les ODD.

 

Pour y parvenir, le PND prévoit la mise en place d’un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. De gros d’investissements devront être débloqués, surtout en PPP d’où la nécessité d’associer le secteur privé, pour améliorer les infrastructures existantes et la connectivité multimodale et le secteur des TIC. Premier axe stratégique.

 

A travers le deuxième axe, le Togo s’attellera à développer les pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Le projet de la création des agropoles qui rassemblent plusieurs activités (culture vivrière, aquaculture, transformation et recherche), la mise en branle du fonds de partage de risque Tirsal, rebaptisé Mifa (Mécanisme innovant de financement agricole), la création de parcs industriels intégrés et tournés vers des industries exportatrices et intensives en main d’œuvre, comme l’industrie textile, sont la cheville ouvrière de cet axe.

 

« L’axe 2 vise le développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Ce développement industriel a vocation à soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. Il est le creuset de la transformation structurelle de l’économie. », peut-on lire dans un document de synthèse.

 

Le dernier axe stratégique, point crucial de la mise en œuvre de tous les projets, va veiller à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Le point d’orgue est mis sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines. Les questions liées à l’éducation, la santé, l’environnement, d’une façon générale les secteurs sociaux, trouveront leurs réponses dans l’implémentation du contenu de cet axe, pour inscrire le PND dans le très long-terme.

 

Le PND nécessitera plus de 6000 milliards FCFA d’investissements. Le secteur privé sera le fil conducteur de ce nouveau plan de développement, qui a déjà reçu les soutiens du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.

 

.

 
MOTS CLES :  Pnd   Togo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués