NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Kemi Séba empêché d'entrer au Togo

Par Journadutogo.com - 09/08/2018

L'activiste Kemi Séba n'a pas pu honorer son rendez-vous avec la jeunesse togolaise initialement prévu mercredi. Il a été empêché d’entrer sur le territoire par les autorités du pays.

 

Comme seule explication, les agents du poste de police des frontières dans la localité de Hillacondji lui ont fait savoir qu’ils avaient reçu pour instruction de le refouler, car accusé de troubles à l’ordre public.

 

Des accusations que l’activiste béninois dément avec véhémence. Dans un audio qu’il a diffusé juste après l’incident, il martèle que son déplacement n’avait pour seule ambition qu’une campagne contre la françafrique, dans le cadre de sa tournée internationale “L’Afrique Libre ou la mort”, du nom de son nouvel ouvrage. Les membres du bureau de son ONG Urgences panafricanistes qui l’accompagnaient ont également été refoulés.

 

“(…) On venait parler de néocolonialisme avec mon équipe. Le fait qu’on m’arrête illustre une nouvelle fois que les dirigeants sont les marionnettes putréfiées de la françafrique aujourd’hui”, a déploré l’activiste.

 

Celui qui se présente lui-même comme un polémiste n’en est cependant pas à son premier incident avec les Etats africains. Depuis qu’il mène ouvertement campagne contre le néocolonialisme et le franc CFA, la monnaie héritée de la colonisation et commune à plusieurs pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest, Kemi Séba s’est attiré l’inimitié des dirigeants africains.

 

En 2017, il a notamment été expulsé du Sénégal après avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA. Il a finalement été accueilli – en héros – au Bénin, sa terre d’origine d’où il mène ses activités.

 
MOTS CLES :  Kemi Séba   Afrique   Togo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués