Dépêches

 

  • Mexique: disparition de 57 étudiants après des heurts
    Romandie, 01/10/2014 10h06
    Les autorités judiciaires de l'Etat de Guerrero, dans le sud du Mexique, enquêtent sur la disparition de 57 étudiants lors d'une manifestation violemment réprimée par la police locale à Iguala. Ces affrontements avaient déjà fait six morts vendredi dernier. Inaky Blanco Cabrera, procureur général du Guerrero, a indiqué lundi lors d'une conférence de presse que la justice s'interrogeait sur le rôle qu'avaient pu jouer des officiers de la police locale dans ces disparitions. Il a indiqué que l'une des pistes de l'enquête était des "disparitions forcées", terme utilisé dans les cas d'enlèvements pratiqués par les forces de sécurité.

  • GB: drogue et prostitution ont dopé le PIB britannique de 11 mrd EUR en 2013
    Romandie, 01/10/2014 10h05
    Le trafic de drogue et à la prostitution ont contribué au produit intérieur brut britannique de l'ordre de 8,5 milliards de livres (10,9 milliards d'euros) en 2013, a-t-on appris mardi auprès de l'Office national des statistiques (ONS). L'institut des statistiques du Royaume-Uni a publié une révision des calculs du PIB, la base habituellement retenue pour estimer la richesse d'une nation, pour les années depuis la crise financière internationale.

  • Dilma Rousseff accroît son avance avant les élections
    Romandie, 01/10/2014 10h01
    La présidente sortante Dilma Rousseff consolide son avance à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche au Brésil. Deux nouveaux sondages le montrent mardi. Une enquête d'opinion de l'institut Datafolha crédite Mme Rousseff de 49% des intentions de vote, contre 41% à sa rivale de l'opposition Marina Silva, dans une simulation du face-à-face attendu au second tour. La candidate du Parti des travailleurs double son avance sur Marina Silva, qui n'était que de quatre points lors d'une précédente enquête publiée vendredi.

  • Paraguay: le pape limoge un évêque
    BBC, 01/10/2014 09h53
    Le chef de l'Eglise catholique a renvoyé hier jeudi 25 septembre de ses fonctions un évêque du Paraguay. Mgr Rogelio Livieres Plano, qui officiait dans le diocèse de Ciudad del Este dans le sud-est du Paraguay est soupçonné de mauvaise gestion. Il est aussi accusé d'avoir promu un prêtre anciennement accusé d'actes de pédophilie aux États-Unis. Dans un communiqué, le Vatican a évoqué "une pénible décision déterminée par de sérieuses raisons pastorales".

  • Barack Obama : mobilisation contre Ebola
    BBC, 01/10/2014 09h53
    Présidant la réunion d’urgence du Conseil de Nations Unies hier jeudi 25 septembre, le président américain Obama a averti que l'Afrique de l'Ouest pourrait faire face à une catastrophe humanitaire si les efforts pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola ne sont pas renforcés. Le président américain a engagé les pays à multiplier leurs efforts pour permettre un meilleur transport aérien, l’envoi d’équipes sanitaires et de matériel médical. Barack Obama a confirmé que les équipes militaires américaines avaient mis en place un corridor aérien au Sénégal pour faciliter les efforts de mobilisation contre la maladie.

  • Ashraf Ghani investi président d'Afghanistan, qui tourne la page Karzaï
    AFP, 01/10/2014 09h52
    L'économiste Ashraf Ghani a succédé lundi à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001, consacrant ainsi la première transition démocratique de l'histoire d'un pays toujours déchiré par la guerre à l'approche du retrait des forces de l'Otan. "Aujourd'hui, après 13 ans à la tête du gouvernement, je suis fier de transférer le pouvoir à un nouveau président", a déclaré lors d'une cérémonie officielle Hamid Karzaï, après avoir vécu au plus près la "longue guerre" toujours en cours des Etats-Unis contre les talibans.

  • En Syrie, les frappes contre l'EI posent problème aux modérés
    Reuters, 01/10/2014 09h51
    Les frappes aériennes menées depuis une semaine en Syrie par les États-Unis et leurs alliés arabes contre l’État islamique (EI) et les groupes liés à Al Qaïda sont en quelque sorte un cadeau empoisonné pour les rebelles modérés qui luttent à la fois contre l'EI et le président syrien Bachar al Assad. Ces rebelles soutenus par l'Occident ne sont pas tenus au courant des frappes contre leurs ennemis de l'EI et se heurtent à l'incompréhension de nombreux Syriens, les bombardements faisant des victimes civiles. Le soutien qu'ils ont trouvé auprès de la population dans leur lutte contre Bachar al Assad pourrait donc être remis en question.

  • La moitié des populations d'espèces sauvages ont disparu
    Reuters, 01/10/2014 09h51
    La population mondiale de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles a diminué de 52% entre 1970 à 2010 suivant un rythme plus rapide que prévu, indique l'organisation World Wildlife Fund, ce mardi. Dans un rapport biennal, l'ONG précise que les besoins humains dépassent désormais de 50% les réserves naturelles disponibles avec un abattage d'arbres, une exploitation des nappes phréatiques et des émissions de CO2 plus rapides que le temps nécessaire à la Terre pour répondre à ces demandes.

  • France: Dispositif de catastrophe naturelle pour soixante communes
    Reuters, 01/10/2014 09h50
    Une soixantaine de communes affectées par les intempéries et les inondations ces dernières heures dans la région de Montpellier seront inscrites dans le dispositif de catastrophe naturelle, a annoncé ce mardi 30 septembre 2014 le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. La vigilance rouge est maintenue jusqu'à 17h00 dans le département de l'Hérault, où des cours d'eau ont débordé lundi et où des pluies étaient encore possibles dans la matinée, après une accalmie dans la nuit, selon Météo France.

  • Espagne: le référendum en Catalogne sur l'indépendance suspendu
    Reuters, 01/10/2014 09h50
    La Cour constitutionnelle d'Espagne a suspendu hier lundi 29 septembre l'organisation du référendum d'autodétermination prévu le 9 novembre en Catalogne le temps d'examiner si cette consultation populaire ne viole pas la Constitution. Selon une porte-parole de la Cour constitutionnelle, les 12 juges de cette instance sont parvenus à cette décision à l'issue d'une réunion d'une heure convoquée dans l'urgence pour étudier le recours intenté dans la journée par le gouvernement de Madrid.

  • Chine: colère dans les rues de Hong Kong
    Reuters, 01/10/2014 09h49
    La Chine a mis en garde, hier lundi, la communauté internationale de s'ingérer dans ses affaires intérieures. Mais les États-Unis disent suivre de près la situation à Hong Kong et appellent les autorités à faire preuve de retenue. Lors d'une conférence de presse, le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest a déclaré que Washington soutient les aspirations de la population de Hong Kong. La tension est loin de baisser. Les violentes répressions de la place Tiananmen, la répression au Tibet entre autres, encore vivaces dans les esprits ont certainement dissuadé Pékin de se précipiter dans la répression des manifestants.

 

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués