SociétéEducation




117 Togolais décrochent une bourse au Maroc

Lomé, Togo – Dans un effort continu pour promouvoir l'éducation supérieure et le développement des compétences spécialisées, la Direction des…

La coopération Togo-Maroc se renforce : 117 étudiants togolais bénéficient de bourses pour poursuivre leurs études au Maroc.

Lomé, Togo – Dans un effort continu pour promouvoir l’éducation supérieure et le développement des compétences spécialisées, la Direction des bourses et stages (DBS) du Togo a officiellement annoncé les résultats de la sélection des bacheliers pour les prestigieuses bourses d’études au Maroc. Le lundi 16 septembre 2024, un total de 117 candidats chanceux ont été déclarés bénéficiaires de cette opportunité académique pour l’année 2024-2025. Ces résultats sont le fruit d’un processus de sélection rigoureux qui a débuté avec un appel à candidatures en avril de cette année.

La coopération Togo-Maroc se renforce : 117 étudiants togolais bénéficient de bourses pour poursuivre leurs études au Maroc.Vers l’excellence : des jeunes Togolais partent étudier dans les domaines techniques au Maroc

En plus, les bourses, fournies par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), visent à soutenir les étudiants dans des domaines essentiels à la croissance et au progrès du Togo. Les disciplines ciblées incluent l’ingénierie, les sciences, la médecine, l’agriculture, l’informatique et l’architecture, reflétant une stratégie éducative alignée sur les besoins de développement du pays. Cette initiative s’inscrit aussi  dans une série d’actions entreprises par le gouvernement togolais pour renforcer les capacités nationales et répondre aux exigences d’un marché du travail en évolution.

En parallèle, la DBS rappelle que d’autres programmes de bourses sont également accessibles, notamment ceux offerts par le Commonwealth et le Japon, témoignant de la diversité des opportunités disponibles pour les étudiants togolais. Depuis 2021, les autorités ont déployé des efforts significatifs pour améliorer le système de suivi et la gestion des bourses. Ces mesures garantissent une distribution équitable et transparente des ressources éducatives.

Ces bourses marocaines représentent non seulement une chance pour les étudiants de poursuivre une formation de haut niveau à l’étranger, mais aussi une passerelle vers le renforcement des liens bilatéraux entre le Togo et le Maroc. En investissant dans l’éducation de sa jeunesse, le Togo espère voir émerger une nouvelle génération de professionnels qualifiés, prêts à contribuer activement au développement socio-économique du pays.

En bref, la cérémonie officielle de remise des bourses aura lieu le mois prochain, marquant le début d’un nouveau chapitre dans la vie de ces étudiants. Pour beaucoup, c’est l’accomplissement d’un rêve et le début d’un voyage qui façonnera leur avenir et, potentiellement, l’avenir de leur nation.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP