Togo : la prévision de la croissance 2023 passe de 6,6% à 6,4%

L’information a été communiquée par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, lors d’une communication sur la situation économique et financière du pays, à la faveur du dernier conseil des ministres, mercredi 27 septembre 2023.

La prévision de croissance pour l’année 2023 passe de 6,6% à 6,4%. L’information a été communiquée lors du dernier conseil des ministre mercredi 27 septembre, par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

Selon togofirst.com, au premier trimestre de l’année, on note une progression des activités portuaires et aéroportuaires, une augmentation des flux commerciaux et une consolidation des créances sur l’économie. Pour ce qui est des échanges commerciaux, les exportations ont progressé de 52,3 milliards en glissement annuel par rapport au premier trimestre 2022 ; les importations ont suivi la même tendance en hausse de 84,9 milliards FCFA, ce qui n’a pas amélioré la balance commerciale du pays, toujours déficitaire vis-à-vis du reste du monde.

Inflation en baisse

Au premier semestre, le taux d’inflation a enregistré une baisse, passant de 7,8 % fin juin 2022 à 6,3 % à fin juin 2023. Cette décélération est attribuée aux « mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère ».

Il est prévu de revoir le budget de l’État pour cette année, avec un projet de loi de finances rectificative, afin de répondre aux pressions et priorités de l’État. Pour le moment, on sait qu’il devrait « renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme » et « poursuivre la mise en œuvre des politiques de développement en lien avec les priorités de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », selon le gouvernement.

Il est important de rappeler que, le Togo avait initialement adopté un budget de 1 950 milliards FCFA pour cette année.

Togo : vers l’adoption d’un code de procédure administrative

Le projet a connu une avancée lors du dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le mercredi 27 septembre 2023. 

Le Togo entend se doter d’un code de procédure administrative. Le projet a connu une avancée lors du dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le mercredi 27 septembre 2023. 

Un avant-projet de loi portant code de procédure administrative a été examiné et adopté par le gouvernement, à cet effet.

« L’adoption de ce texte s’inscrit dans la dynamique du programme de modernisation de la justice engagée par le Chef de l’Etat et concourt à la célérité et à l’efficacité du système judiciaire conformément aux objectifs de l’axe 1 et de l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020- 2025 », indique l’exécutif. 

En substance, le texte qui devra être soumis plus tard à l’examen des députés, vise à encadrer et à renforcer le respect des droits des citoyens dans leurs interactions avec l’administration. Il fournira un cadre juridique pour contrôler la légalité des actes des administrations nationales et des collectivités territoriales.

Togo : vente aux enchères de 764 conteneurs imports et exports

L’Office Togolais des Recettes (OTR) va procéder dès ce mardi 26 septembre, à deux nouvelles opérations de ventes aux enchères publiques cette semaine.

Un lot de 764 conteneurs imports et exports sera mis aux enchères publiques ce mardi 26 septembre 2023. Une opération lancée par l’OTR au Port autonome de Lomé. Les conteneurs prévus pour la vente, selon l’administration fiscale, sont « abandonnés sur le terminal à conteneurs de Lomé Container Terminal (LCT) ». « La participation à l’opération est subordonnée au paiement d’une somme de vingt-cinq mille (25 000) FCFA non remboursable à la Direction des Opérations douanières de Lomé-Port, indique l’administration douanière », indique un communiqué du fisc.

La deuxième opération est prévue pour le 28 septembre prochain au Parc des véhicules de la Division de lutte contre la fraude et des trafics illicites à Tsévié. Elle va consister à la liquidation de 179 véhicules et épaves.

La participation à l’opération est subordonnée au paiement d’une somme de cinq mille (5 000) FCFA non remboursable à la Direction des Opérations douanières de Lomé-Port. Notons que ces marchandises misent aux enchères sont des saisies ou des marchandises en souffrance aux douanes.

Togo : 500 acteurs du sous-secteur des transports routiers réunis

Au cours d’un atelier, il s’est agi de porter à la connaissance de ces acteurs, les nouvelles dispositions prévues par la loi et de les outiller pour leur professionnalisation.

Les acteurs du secteur des transports bénéficient d’un moratoire de deux ans pour se mettre en accord avec la mesure relative au renouvellement du parc automobile et pour leur professionnalisation. C’est ce qui ressort des échanges d’un atelier qui a réunis les acteurs du secteur jeudi 21 septembre dernier.

L’objectif de la réunion était de vulgariser cette loi tout en présentant le cadre réglementaire du transport et du transit routier au Togo. Il s’est aussi agi de porter à la connaissance de ces acteurs, les nouvelles dispositions prévues par cette loi, de les outiller pour leur professionnalisation et de relever la situation d’insécurité routière au Togo.

Le Togo compte près de 100 000 acteurs de premier plan, dans le sous-secteur des transports routiers. C’est du moins ce que révèle les statistiques des associations professionnelles ou syndicales de transports.

Togo-rentrée scolaire : environ 3 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Cette nouvelle année scolaire démarre avec 10 nouvelles actions annoncées par le gouvernement pour renforcer le cadre éducatif.

Ce sont environ 3 millions d’élèves qui ont renoué avec l’école ce lundi 25 septembre. Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, ils sont inscrits dans plus de 9.000 établissements, du préscolaire au lycée, publics ou privés (général, technique, confessionnel, formation professionnelle). Ces apprenants seront encadrés par près de 40.000 enseignants mobilisés par le ministère chargé du secteur. 

Notons que cette nouvelle année démarre avec 10 nouvelles actions annoncées par les autorités éducatives pour renforcer le cadre éducatif aussi bien sur le plan pédagogique qu’infrastructurel. Il s’agit de l’application de l’arrêté complétant la police des examens.  Cette mesure prévoit la formation systématique des surveillants des examens, des correcteurs et des membres du secrétariat avec un contrôle plus accru sur tout le processus, de l’inscription aux examens jusqu’à la proclamation des résultats en passant par la rédaction des épreuves, la surveillance, l’écrit, la correction et l’intégration des notes.

Les autorités annoncent en outre, le recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves-professeurs pour renforcer le corp enseignant, l’introduction de l’anglais au cours primaire, l’articulation entre les niveaux d’enseignement (pour permettre à l’élève qui entre en 6ème de s’intégrer aisément à la vie collégienne et d’assurer sa réussite scolaire).

A compter de cette nouvelle année scolaire, l’exécutif va doter les CEG et lycées des Conseillers principaux d’éducation (CPE) pour garantir la discipline et amener les élèves à l’autodiscipline. Ceux-ci recevront une formation à cet effet.

L’année scolaire sera marquée par contre par l’élaboration des manuels de sciences et de citoyenneté pour enseigner aux élèves l’amour de la patrie, le vivre-ensemble, le respect des lois de la république, la cohésion nationale et développer l’adhésion aux disciplines scientifiques.

Le fonctionnement des périmètres pédagogiques est également annoncé pour aider les enseignants à se former et s’informer au sein des écoles/ établissements scolaires se situant dans un rayon proche. Dans cette dynamique « chaque groupe d’établissements aura à sa disposition le matériel adéquat pour les expériences et d’autres usages auxquels tous les enseignants seront formés par leurs pairs et le personnel d’encadrement », a indiqué le ministère.

Les établissements auront également des allocations en ressources humaines, en soutien aux « efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs de la feuille de route 2020-2025 en l’occurrence le projet P10 : amélioration de la qualité de l’enseignement ».

L’Etat va ensuite œuvrer pour une école privée modèle à travers un accompagnement des établissements de cette catégorie à se conformer aux dispositions en vigueur qui contribuent à un environnement sérieux du cadre d’apprentissage.

La création d’une centaine d’écoles et d’établissements scolaires est aussi inscrite à l’agenda de cette année en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers le projet « P9 Augmentation des capacités d’accueil scolaire ». 

Le Togo « s’oppose à la guerre quelles que soit ses raisons »

Déclaration du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey faite jeudi 24 septembre dernier à l’Assemblée générale de l’ONU.

« La guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soit ses raisons. Depuis notre indépendance le 27/04/1960, jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays, jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère », a souligné le ministre.

« Nous sommes fatigués par votre paternalisme. Nous sommes fatigués par votre mépris de nos opinions publiques ; votre mépris de nos populations et de nos dirigeants. Nous sommes fatigués par votre condescendance. Nous sommes fatigués par votre arrogance », a-t-il encore martelé.

Une déclaration qui se démarque de la position de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui n’exclut pas l’éventualité d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Togo : l’élaboration du Code de l’urbanisme connait une nouvelle avancée

Le document a été soumis le jeudi 21 septembre 2023 à Lomé aux acteurs et experts du secteur de l’habitat qui composent le comité de lecture.

La rencontre a été initié pour permettre aux experts de dégager un consensus sur les différents titres et chapitres proposés ; de faire une analyse approfondie sur les sections en rapport avec les chapitres et titres ; et d’avoir une assurance sur la cohérence des titres, chapitres et sections en fonction des réalités du pays.

Concrètement, le Code permettra de définir le droit de l’urbanisme, qui est l’ensemble des règles qui permettent de définir l’affectation du sol. Il devrait régler les différents problèmes de développement des villes du pays, notamment dans la construction des différents bâtiments.

 « Nous allons nous pencher spécialement sur la revue technique du sommaire qui est proposé. Le sommaire compte une disposition générale, ensuite nous allons regarder le livre sur l’urbanisme et sur la construction », a informé le Secrétaire permanent du Projet d’infrastructures et de Développement Urbain (PIDU), Essozimna Tchassim.

Cet exercice devrait également permettre au Togo de disposer d’un code qui résistera au temps. « Nous voulons vraiment éviter d’avoir une loi qui fera objet de révision susceptible. Donc, nous avons voulu inviter les experts nationaux pour qu’on puisse regarder ensemble, le sommaire que le consultant a proposé », précise Essozimna Tchassim.

Notons que le texte soumis à la lecture a été proposé par un consultant mandaté pour le projet lancé en 2019. 

Togo : le prix du ciment n’a pas changé

Le groupe HeidelbergCement dément les rumeurs selon lesquelles les prix du ciment a connu une augmentation sur le marché.

Une tonne de ciment de marque Cimtogo coûte 81.000 FCFA. Un prix qui n’a ni augment ni baissé ces jours-ci. Des rumeurs devenues virales sur les réseaux sociaux fait état d’une augmentation des prix de ciment sur le marché togolais.

Face à ces rumeurs, le groupe HeidelbergCement dans un communiqué publié mercredi 20 septembre 2023, dément ces rumeurs devenues virales sur la toile. Selon le communiqué, la société a effectivement procédé à un « réajustement de sa structure de prix » le 18 septembre 2023. Toutefois, indique la firme, le prix n’excède pas la limite autorisée par les autorités du pays.

Notons que depuis octobre 2021, l’exécutif togolais, par l’entremise du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, a plafonné le prix de vente de ciment aux consommateurs sur l’ensemble du territoire national à 81.000 FCFA la tonne, soit 4.050 F le paquet de 50 kg.

Le Togo va recevoir une aide humanitaire des USA

Les Etats-Unis vont décaisser plus de 152 milliards FCFA (247 millions de dollars), pour une aide humanitaire dans plusieurs autres pays d’Afrique.

Le Togo, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Djibouti, Mozambique, Niger, Nigéria et Zimbabwe, ainsi que le Sahel central vont recevoir une aide humanitaire de la part des Etats-Unis. Ces pays d’Afrique devront se partager un plus de 152 milliards FCFA. C’est ce qu’a annoncé mardi 19 septembre 2023 l’USAID, agence de coopération et de développement américaine.

Ce paquet d’aide constitue « une assistance humanitaire d’urgence », qui vise à « aider les populations à travers l’Afrique à faire face aux conséquences des crises humanitaires prolongées et des catastrophes naturelles ». C’est du moins ce qui a été indiqué.

Ces ressources seront destinées à soutenir des partenaires humanitaires, notamment en matière de fourniture d’aide alimentaire, de soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des installations sanitaires sécurisées, ainsi que de protection des populations vulnérables, à savoir les enfants, les survivants de violence sexiste et les personnes handicapées.

Classement FIFA Septembre 2023 : le Togo gagne trois places

Les Éperviers ont gagné trois places dans le classement mondial de la FIFA, qui a été dévoilé ce jeudi 21 septembre 2023.

La récente victoire du Togo contre le Cap Vert lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a porté ses fruits. Les Éperviers ont gagné trois places dans le classement mondial de la FIFA, qui a été dévoilé ce jeudi 21 septembre 2023.

L’équipe dirigée par Paulo Duarte occupait la 122e place mondiale lors du dernier classement en juillet. Aujourd’hui, le Togo est monté à la 119e place, totalisant 1158,24 points, ce qui les place désormais au 30e rang en Afrique.

Cette progression est le résultat de la récente victoire du Togo contre le Cap Vert lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Sur le continent africain, le Maroc reste en tête des pays africains dans le classement mondial FIFA à la 13e place, suivi respectivement du Sénégal (20e), de la Tunisie (29e), de l’Algérie (34e), de l’Égypte (35e), du Nigeria (40e), du Cameroun (41e), du Mali (49e), de la Côte d’Ivoire (50e), du Burkina Faso (58e) et du Ghana (60e).