Eco et BusinessAgro-industrie




26, 55 millions $ pour transformer l’agriculture au Togo

Lomé, le 6 Août 2024 – Le Groupe de la Banque africaine de développement vient d'accorder un prêt de 26,55…

Le Togo reçoit un financement de 26, 55 millions de dollars pour développer son secteur agricole et créer de nouveaux emplois.

Lomé, le 6 Août 2024 – Le Groupe de la Banque africaine de développement vient d’accorder un prêt de 26,55 millions de dollars au Togo pour soutenir la deuxième phase du projet de zone de transformation agroalimentaire. Ce financement vise à faire du Togo un acteur majeur de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest.

Un projet ambitieux pour transformer l’agriculture

Le projet, approuvé à Abidjan, a pour objectif de :

  • Construire un pôle industriel agroalimentaire moderne à Broukou, dans la région de la Kara. Ce pôle sera doté d’infrastructures de pointe (routes, électricité, eau, etc. ) pour attirer les investisseurs privés.
  • Créer une zone d’activités pour favoriser l’emploi des jeunes et des femmes, notamment dans les secteurs de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.
  • Développer les filières agricoles clés telles que le riz, le maïs, le soja, le sésame, les noix de cajou et le poulet de chair.
  • Renforcer les capacités des producteurs agricoles , en particulier les femmes, pour améliorer leur productivité et leur accès aux marchés.

26, 55 millions $ : Un partenariat pour une croissance inclusive

Les fonds proviennent de la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme de la Banque africaine de développement destiné à soutenir les pays en transition. Ce financement permettra non seulement de réduire la dépendance du Togo aux importations alimentaires mais aussi de créer des emplois et de favoriser une croissance économique inclusive.

Wilfrid Abiola, responsable des opérations de la Banque africaine de développement au Togo, a souligné l’importance de cette deuxième phase : « Ce projet va permettre de consolider les acquis de la première phase et de faire du Togo Agropole une réalité . agit d’un projet structurant qui va transformer le paysage agricole du pays .

Un impact positif sur les communautés locales

Ce projet apportera des changements significatifs dans le nord du Togo, notamment par la création d’emplois dans le secteur agroalimentaire et les services connexes. Il entraînera également une amélioration notable des infrastructures routières et des services publics. De plus, il favorisera une hausse des revenus des agriculteurs, avec un impact positif particulier sur les agricultrices.

En bref, ce projet financé à haut de 26, 55 millions $  s’inscrit dans la stratégie du gouvernement togolais visant à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, en s’appuyant sur le développement du secteur agricole.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP