PolitiqueJudiciaire




75e Anniversaire de la DUDH à Genève: Le Togo S’Engage Fermement pour les Droits Humains

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a brillamment représenté le chef de l'État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, lors du segment de…

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a brillamment représenté le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, lors du segment de haut niveau à Genève le 10 décembre dernier , marquant le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Le Togo a pris la parole avec détermination, présentant des engagements concrets dans le cadre de l’initiative droits humains 75. Ces engagements comprennent l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la protection des défenseurs des droits humains sur tout le territoire togolais.

Mme Tomégah-Dogbé a exposé des objectifs précis, notamment l’adoption d’une loi sur la reconnaissance et la protection des défenseurs des Droits de l’Homme d’ici fin 2024. De plus, le Togo vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans les localités de 1500 habitants en réalisant 1250 forages équipés de pompes à motricité humaine et en construisant 1245 postes d’eau autonomes à pompage solaire d’ici 2025. En 2028, le pays s’engage à créer un centre de formation des éducateurs et professionnels en langue des signes.

Un point crucial souligné par Mme Tomégah-Dogbé est l’engagement formel du Togo à concrétiser l’assurance maladie universelle pour tous dès 2024. Ces engagements ne sont pas seulement des promesses, mais ils s’intègrent pleinement à la vision nationale de développement du Togo, démontrant l’alignement continu du pays sur ses obligations internationales en matière de droits humains.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne