SantéCoronavirus, Santé




Coronavirus : la Chloroquine « enfin » administrée à certains patients

A titre expérimental, le Togo a commencé par administrer à certains malades en difficulté respiratoire de la chloroquine, un médicament…

A titre expérimental, le Togo a commencé par administrer à certains malades en difficulté respiratoire de la chloroquine, un médicament objet de beaucoup de controverse actuellement dans certains pays dont la France. Mais prévient le professeur Ihou Majesté, en charge de la prise médicale, l’administration se fait seulement sur prescription.

Selon Didier Raoult, l’infectiologue français, qui prône le traitement du coronavirus à base de la chloroquine, il est « immoral » de faire le contraire.

« Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence ! Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades », a déclaré Pr Didier Raoult dans une interview accordée au journal Le Parisien estimant que « Comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer ».

Déjà, les Etats-Unis, la Chine, le Maroc ou encore le Sénégal et le Bénin ont décidé d’intégrer la chloroquine dans leur protocole thérapeutique pour lutter contre la maladie.

La chloroquine peut également, comme les autres médicaments, avoir des effets secondaires “mineurs”, surtout lorsqu’elle est prise pour une courte période, font observer des spécialistes, précisant qu’il s’agit, entre autres, des effets gastro-intestinaux (nausées, vomissement, douleurs abdominales, petites faiblesses musculaires transitoires).

Dans le circuit formel, ce médicament a été retiré selon l’ordre des pharmaciens du Togo.

Avec 24heure.info

Suivez l'information en direct sur notre chaîne