Le président ivoirien Alassane Ouattara a signé jeudi à Abidjan, un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de premier ministre, ministre de la défense, a appris APA de source officielle.« Le président de la République a procédé ce jeudi 30 juillet 2020 à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la défense», a annoncé dans un communiqué, Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence.
Cette nomination de M. Bakayoko intervient trois semaines après le décès de feu Amadou Gon Coulibaly, l’ancien premier ministre ivoirien. Occupant auparavant, le seul portefeuille ministériel de la défense, Hamed Bakayoko a assuré l’intérim de l’ancien premier ministre pendant le séjour médical de celui-ci en France et après son décès le 08 juillet dernier.
Né le 08 mars 1965 ( 55 ans) à Abidjan, Hamed Bakayoko est considéré lui-aussi, à l’instar de son prédécesseur à la primature, comme l’un des fidèles disciples du président ivoirien Alassane Ouattara avec qui il a mené le combat politique pendant plusieurs décennies.