Avec le soutien technique et financier de la Fondation Pierre Fabre, des examens écographiques à distance pourront être réalisés depuis le Togo.
Bientôt au Togo, des examens échographiques à distance pourront être réalisés. Dix (10) centres de santé devraient être équipés. Ce sera avec le soutien technique et financier de la Fondation Pierre-Fabre.
La télé-échographie permet à un médecin expert en échographie d’interpréter un examen d’échographie effectué par un autre professionnel de la santé, tel qu’un infirmier ou un technicien en échographie. Le médecin expert peut se trouver à des milliers de kilomètres du patient, et les images échographiques peuvent être transmises via une connexion Internet sécurisée.
Cette technologie peut améliorer l’accès aux soins de santé pour les patients qui vivent dans des régions éloignées ou qui ont des difficultés à se rendre chez un médecin expert, elle peut aider à réduire les coûts des soins de santé en évitant aux patients de devoir se rendre dans un centre d’échographie spécialisé et permettre aux médecins experts de partager leurs connaissances avec d’autres professionnels de santé.