Le Togo a récemment accueilli une formation pour les experts en recherche et gestion marine, mettant l’accent sur les bonnes pratiques de planification de l’espace marin. Cette initiative, soutenue par le Haut Conseil pour la mer (HCM) et la Commission océanographique intergouvernementale (CIO-UNESCO), fait partie du projet PSM global qui vise à renforcer les processus nationaux de planification de l’environnement marin.
Les participants à la formation, qui a débuté hier pour prendre fin aujourd’hui , ont eu l’occasion d’échanger des connaissances sur les étapes nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification spatiale marine (PSM). Les discussions ont également porté sur la conception du processus de planification de l’espace marin, la restauration marine et les opérations transfrontalières en matière de planification.
Abra Afanvi, directrice de l’économie bleue, a souligné que ce projet permettra au Togo de planifier son espace marin et de dédier des zones à des activités spécifiques. En outre ,cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts récents du TOGO pour renforcer le contrôle de son espace maritime, notamment par la création d’une unité spéciale de garde-côtes.
En somme, cette formation est un signe clair de l’engagement du TOGO à investir dans l’avenir de son économie maritime et à renforcer sa capacité à gérer et à protéger ses ressources marines.