Finance




AFAWA : élan financier pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique

Dans un élan de solidarité économique, la Banque Africaine de Développement et l’African Guarantee Fund ont récemment clôturé la conférence…

La Banque Africaine de Développement et l’African Guarantee Fund ont récemment clôturé la conférence AFAWA Finance Series Togo

Dans un élan de solidarité économique, la Banque Africaine de Développement et l’African Guarantee Fund ont récemment clôturé la conférence AFAWA Finance Series Togo, marquant ainsi leur engagement indéfectible envers l’autonomisation financière des femmes entrepreneures du Togo.

AFAWA: Un programme d’envergure pour les Femmes d’Affaires

Le programme AFAWA, avec son mécanisme de garantie innovant, se propose de mobiliser jusqu’à trois milliards de dollars américains. L’objectif est clair : soutenir les petites et moyennes entreprises féminines, souvent perçues à tort comme un risque financier, et leur offrir un accès équitable aux prêts.

Wilfried Abiola, éminent directeur de la Banque au Togo, souligne l’importance de ce programme non seulement comme outil financier mais aussi comme vecteur de changement dans la perception des entreprises dirigées par des femmes, en déconstruisant les préjugés qui les entourent.

Des initiatives gouvernementales complémentaires

Le gouvernement, conscient des défis, a mis en œuvre des mesures concrètes telles que l’attribution de 25% des marchés publics aux femmes et jeunes entrepreneurs, ainsi que la création du Fonds national pour la finance inclusive, venant appuyer les efforts de la BAD et de l’AFG.

Vers un avenir prometteur

L’initiative AFAWA Finance s’inscrit dans une vision ambitieuse : celle de financer, d’ici à 2026, les entreprises féminines à hauteur de cinq milliards de dollars. Un pas de géant a déjà été franchi, avec plus de 7 000 entreprises bénéficiant de cette initiative à travers l’Afrique, annonçant une ère nouvelle de prospérité économique pour les femmes entrepreneures.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP