Depuis l’année précédente, le Togo s’engage avec détermination dans l’élaboration de ses initiatives, visant à matérialiser l’activation du programme Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Récemment, l’Unité de Coordination du Compact togolais a procédé à la sélection des prestigieux cabinets KPMG et McKinsey pour l’exécution des analyses préliminaires nécessaires à la viabilité des projets envisagés.
Ces entités de renom international se verront attribuer la responsabilité de se pencher sur deux domaines clés définis par le programme, à savoir le secteur énergétique ainsi que celui des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Dans le détail, KPMG est chargé de conduire les recherches relatives aux initiatives TIC durant une échéance de 12 mois. Plus précisément, KPMG Advisory se focalisera sur les études préalables concernant la numérisation des transactions financières.
De son côté, McKinsey, dont l’expertise couvre une multitude de secteurs, assumera la réalisation des analyses préliminaires pour l’établissement d’un centre d’innovation, et ce, sur un semestre. En ce qui concerne CPCS Transcom Limited, une firme basée à Ottawa au Canada et reconnue pour son rôle dans l’intégration du secteur privé dans les infrastructures de transport et d’énergie, a effectué les recherches préalaires concernant le volet énergétique.
Avec le lancement anticipé du Programme Compact en janvier 2026, le Togo se positionne pour obtenir un financement conséquent de la part des États-Unis, sous réserve de la consistance et de la pertinence des propositions de projets.