Rome, Italie -Lors de l’ouverture du premier dialogue entre entreprises Italie-Afrique à Rome, le Secrétaire Exécutif Adjoint et Économiste en Chef de la Commission économique pour l’Afrique (ECA), a pris la parole pour souligner l’importance de l’Afrique dans le paysage économique mondial.
En effet, avec la population la plus jeune du monde, 60 % des ressources solaires mondiales, 60 % des terres arables non cultivées et d’importantes réserves de minéraux verts, l’Afrique est prête à transformer ces atouts en bénéfices tangibles pour ses habitants. Ainsi, des partenariats stratégiques, des investissements ciblés et des actions concrètes sont nécessaires pour réaliser ce potentiel.
Par ailleurs, le secteur privé de l’Italie et de l’Afrique encourage l’établissement d’une collaboration mutuellement avantageuse pour une transformation économique inclusive. Il identifie des secteurs clés tels que l’agriculture, la mode, la pharmacie, l’automobile, la technologie et l’énergie comme des domaines de niche pour cette coopération.
De plus, il est également crucial de rectifier les perceptions erronées concernant les risques associés à l’Afrique. Par exemple, le groupe SACE a augmenté son exposition à l’Afrique par plus de six fois au cours de la dernière décennie. La solidarité appelle donc à combattre le surendettement, à financer la réduction des inégalités croissantes et à répondre aux chocs climatiques.
Enfin, le dialogue d’aujourd’hui marque un pas en avant vers la consolidation des relations économiques entre l’Italie et l’Afrique, avec un accent sur le développement durable et l’inclusion économique.