Lomé, 05 juin 2024 – Un atelier régional d’apprentissage mutuel et de capitalisation sur le Projet régional conjoint d’appui à l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) s’est tenu à Lomé du 4 au 5 juin 2024. L’objectif de cet atelier était de partager les résultats, les défis et les perspectives du projet, qui a permis à huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord de renforcer leurs capacités en vue de la mise en œuvre effective de la ZLECAf.
Des résultats prometteurs et un fort potentiel pour l’Afrique
Selon les estimations de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la mise en œuvre complète de l’Accord ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 34,6% d’ici 2045, avec des gains importants dans tous les secteurs. , en particulier l’agroalimentaire (53, 6%), les services (37, 6%), l’industrie (36, 3%) et les produits énergétiques et miniers (19, 3%).
Ces perspectives prometteuses soulignent l’importance de poursuivre les efforts de réforme et d’investissement dans les infrastructures pour diversifier et transformer les économies africaines. La capture de ces opportunités par les pays individuellement et collectivement dépendra de la mise en œuvre efficace de stratégies nationales et régionales adéquates.
Succès du projet conjoint ZLECAf
En outre, le projet conjoint d’appui aux États dans la mise en œuvre des stratégies nationales ZLECAf, initié par la CEA en partenariat avec le CIR-OMC et l’ITFC-BID, a connu un succès remarquable au cours des deux dernières années. Le projet a accompagné également huit pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo, Mauritanie et Tunisie) dans le renforcement de leurs capacités techniques et institutionnelles, la mise à disposition d’outils d’accès aux marchés intra -régionaux et la formulation de politiques et de stratégies sectorielles pour promouvoir la compétitivité du commerce.
Le Togo, un exemple de réussite
Le Togo, qui a réalisé avec succès plus de 100 % des activités prévues du projet, illustre bien les retombées positives de l’initiative. Le projet a permis de sensibiliser les acteurs clés sur les enjeux de la ZLECAf, de renforcer les capacités des femmes commerçantes et des commissionnaires en douane, d’élaborer une stratégie nationale ZLECAf et de réaliser des études sur le potentiel d’exportation et l’ impact de l’accord sur l’économie togolaise.
Des défis à relever et des perspectives d’avenir de la ZLECAf.
Malgré les succès enregistrés, des défis majeurs persistants, notamment en matière d’infrastructures de qualité et de financement. L’atelier a permis de mettre en lumière ces défis et d’identifier des pistes de solutions pour les surmonter.
Les participants à l’atelier ont également souligné l’importance du partage des meilleures pratiques et des leçons apprises pour une mise en œuvre plus efficace de la ZLECAf dans tous les pays d’Afrique.Ils ont appelé à un renforcement du partenariat entre les pays et les organisations internationales pour maximiser les synergies et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable du continent.
En conclusion, l’atelier régional de Lomé a été une plateforme précieuse pour capitaliser sur les acquis du projet conjoint ZLECAf et identifier les prochaines étapes pour une mise en œuvre réussie de l’accord en Afrique de l’Ouest et du Nord.