Lomé, le 30 juillet 2024 – Le gouvernement togolais vient de lancer un appel à candidatures sans précédent pour renforcer les effectifs de son secteur de la santé. Trois établissements d’enseignement supérieur, piliers de la formation des professionnels de santé, ouvrent leurs portes à de nouvelles promotions : l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM), l’École Nationale des Sages-Femmes (ENSF) et l’École Nationale des Aides Sanitaires (ENAS).
980 nouvelles recrues sont attendues pour répondre aux besoins croissants en personnel qualifié dans des domaines aussi variés que la kinésithérapie, l’ophtalmologie, la sage-femme et les soins infirmiers. Une opportunité en or pour les jeunes Togolais, âgés de 18 à 40 ans, désireux de s’engager au service de la santé de leurs compatriotes.
Un accès équitable à l’ensemble du territoire
Pour garantir l’équité et faciliter les inscriptions, les concours d’entrée se dérouleront le 6 septembre 2024 dans six centres d’examen répartis sur toute l’étendue du territoire : Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié et Lomé. Par ailleurs, les candidats peuvent dès à présent retirer les dossiers d’inscription, disponibles à partir du 29 juillet et ce jusqu’au 30 août à 17 heures. Le quotidien national « Togo Presse » publie tous les détails concernant les conditions d’accès et les pièces à fournir.
980 opportunités : Un investissement pour l’avenir
Cette initiative gouvernementale témoigne de la volonté politique de doter le pays d’un système de santé performant et accessible à tous. En formant une nouvelle génération de professionnels de santé qualifiés, les autorités visent à améliorer la qualité des soins, à réduire les disparités en matière d’accès aux services de santé et à atteindre les Objectifs de développement durable en matière de santé.
En somme, les futurs diplômés de ces écoles joueront un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques publiques de santé et contribueront à renforcer la résilience du système de santé face aux défis actuels et futurs.