Politique




Le Togo se rapproche des objectifs du Pacte international

Lomé, le 9 août 2024 – Le Togo franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur des droits humains.…

Le Ministre ADJOUROUVI ouvre l'atelier de validation du rapport sur la mise en œuvre du Pacte international.

Lomé, le 9 août 2024 – Le Togo franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur des droits humains. Le Ministre chargé des Droits de l’Homme, Maître Pacôme Yawovi ADJOUROUVI, a officiellement ouvert les travaux de l’atelier de validation nationale du troisième rapport périodique sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Ce rapport, élaboré dans un esprit de participation et de transparence, vise à dresser un bilan des progrès accomplis par le pays en matière de travail, de santé, d’éducation, de logement, et d’autres droits fondamentaux. Il s’agit également d’identifier les défis persistants et de définir les prochaines étapes à franchir.

Le Ministre ADJOUROUVI ouvre l'atelier de validation du rapport sur la mise en œuvre du Pacte international.Des actions concrètes au service du bien-être des Togolais

Le Ministre ADJOUROUVI a rappelé les nombreuses initiatives mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations, telles que la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le FNFI, le FAIEJ, les cantines scolaires, le PAEIJ-SP et l ‘AMU. Ces programmes témoignent de la volonté politique de faire des droits économiques, sociaux et culturels une priorité.

Un dialogue constructif avec la société civile

Cet atelier constitue une occasion unique pour les représentants de l’État, de la société civile et des institutions nationales d’échanger sur les avancées et les défis rencontrés dans la mise en œuvre du Pacte international. Le gouvernement togolais souhaite ainsi renforcer le dialogue avec tous les acteurs concernés et s’inscrire dans une démarche de co-construction des politiques publiques.

Les prochaines étapes

À l’issue de cet atelier, un rapport définitif sera élaboré et soumis au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies. Ce document permettra au Togo de rendre compte de ses engagements internationaux et de bénéficier aussi des recommandations de la communauté internationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP