Le Togo et la Banque mondiale renforcent leur coopération

Lomé, 27 septembre 2024 – Le Togo a franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec le Groupe de la…

Le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale se renforce avec un nouveau financement visant à soutenir les réformes dans le pays.

Lomé, 27 septembre 2024 – Le Togo a franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale. Lors d’une revue conjointe tenue hier jeudi, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à accélérer la mise en œuvre des projets de développement, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Présidée par Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République et Gouverneur du Togo auprès du Groupe de la Banque mondiale, cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement des différents projets financés par l ‘institution financière internationale.

Le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale se renforce avec un nouveau financement visant à soutenir les réformes dans le pays.Un partenariat fructueux et des ambitions élevées

Le ministre a salué l’excellence de la coopération entre le Togo et la Banque mondiale, a souligné la forte mobilisation des ressources de cette dernière et les réformes engagées pour accélérer l’exécution des projets. « Cette revue est l’occasion de réaffirmer notre engagement commun à mettre en œuvre des projets à fort impact sur la vie des populations », a-t-elle déclaré.

En effet, le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale connaît un essor sans précédent. L’engagement total de l’institution financière internationale en faveur du Togo s’élève aujourd’hui à 1,21 milliard de dollars US , contre seulement 174 millions de dollars US en 2017, soit une augmentation remarquable de plus de six fois en quelques années.

Cette mobilisation de ressources conséquentes témoigne de la confiance de la Banque mondiale dans les réformes engagées par le Togo et de son ambition de soutenir le pays dans sa transformation économique et sociale.

De son côté, Fily Sissoko, Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses stratégies de développement. Il a souligné les performances exceptionnelles du pays en matière de développement humain et les perspectives prometteuses offertes par le nouveau cadre de partenariat-pays 2025-2029.

Le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale se renforce avec un nouveau financement visant à soutenir les réformes dans le pays.La Banque mondiale : Des actions concrètes pour un développement accéléré

Par ailleurs, Pour atteindre ces objectifs, les deux parties ont convenu de renforcer la gouvernance des projets, notamment en introduisant des contrats de performance et en mettant en place un dispositif de suivi renforcé. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de la dépense publique et d’accélérer la réalisation des projets sur le terrain.

 En plus, le Togo bénéficiera également de l’accès au guichet pour la prévention et la résilience, qui permettra de mobiliser environ 315 millions USD pour soutenir la mise en œuvre du Programme d’urgence de la région des Savanes (PURS).

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo couvre des secteurs clés tels que les infrastructures, le développement durable, le développement humain et l’économie. Grâce à ce partenariat, le pays pourra bénéficier de financements importants pour soutenir la mise en œuvre de ses réformes et de ses investissements.

Les enjeux

Cette revue conjointe intervient dans un contexte marqué par de multiples crises. Le Togo et la Banque mondiale ont souligné l’importance d’adapter les stratégies pour faire face à ces défis et renforcer la résilience des populations.

En bref, Grâce à ce partenariat renforcé, le Togo dispose des moyens nécessaires pour accélérer sa transformation et améliorer les conditions de vie de ses populations. Les projets financés par la Banque mondiale visent à renforcer les infrastructures, à promouvoir le développement durable, à améliorer l’accès aux services sociaux de base et à soutenir le secteur privé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP