SociétéEducation




Le Togo ouvre les portes de la formation aux énergies renouvelables

Lomé, le 17 octobre 2024. – Une nouvelle ère s'ouvre pour la jeunesse togolaise. L'Institut de Formation en Alternance pour…

L'IFAD lance une formation de 3 ans aux énergies renouvelables au Togo : une opportunité pour les jeunes de se former dans un secteur d'avenir.

Lomé, le 17 octobre 2024. – Une nouvelle ère s’ouvre pour la jeunesse togolaise. L’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) dédié aux énergies renouvelables a officiellement lancé, ce jeudi 17 octobre, ses inscriptions pour la toute première promotion.

Situé à Lomé, cet établissement de formation a pour ambition d’ancienne une nouvelle génération de professionnels qualifiés dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur en plein essor au Togo. Par ailleurs, les futurs apprentis, âgés de 16 à 29 ans et titulaires d’un BEPC, seront immergés pendant trois ans dans les arcanes de la technologie solaire, photovoltaïque et thermique.

« C’est une opportunité en or pour les jeunes Togolais de se former dans un domaine d’avenir et de contribuer ainsi au développement durable de notre pays », a déclaré Commi Nassini, directeur général adjoint de l’Agence Éducation-Développement (AED), lors d’une conférence de presse.

Une formation pratique et complète en énergies renouvelables

Les apprenants bénéficieront d’une formation alliant théorie et pratique. Ils disposeront ainsi des outils nécessaires pour réaliser eux-mêmes des installations solaires photovoltaïques de A à Z, en passant par le dimensionnement et jusqu’à la maintenance.

« Nous avons mis en place des équipements de pointe pour offrir aux apprenants les meilleures conditions d’apprentissage », a souligné Katabale Assima-Kodjovi, directrice générale de l’IFAD Bâtiment & ENR, lors de la visite des locaux.

Comment s’inscrire ?

Pour postuler, les candidats doivent constituer un dossier et le déposer dans l’un des FIDA suivants : aquaculture à Elavagnon, élevage à Barkoissi ou bâtiment à Lomé, quartier Adidogomé. Les inscriptions sont également possibles en ligne sur le site Web de l’AED.

Un enjeu majeur pour le développement du Togo

En bref, la formation aux énergies renouvelables est un enjeu crucial pour le TOGO, qui cherche à diversifier son mix énergétique et à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. En formant de nouveaux talents dans ce domaine, le pays pose les bases d’un développement durable et favorise l’émergence d’un secteur économique porteur d’emplois.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP