Médias




Le Pacte pour l’avenir : Les médias togolais invités à jouer leur rôle

Lomé, le 18 octobre 2024. – Les journalistes togolais ont été conviés hier, jeudi 17 octobre, à une séance d'information…

Le Togo s'engage pour l'avenir : les journalistes togolais sont informés sur le Pacte pour l'avenir et appelés à sensibiliser la population.

Lomé, le 18 octobre 2024. – Les journalistes togolais ont été conviés hier, jeudi 17 octobre, à une séance d’information organisée par le Centre d’Information des Nations Unies (CINU-Togo) sur le Pacte pour l’avenir. Ce document, adopté par de nombreux pays dont le Togo, trace les grandes lignes d’un monde plus juste et durable.

Un pacte pour un avenir meilleur

Signé le 22 septembre dernier à New York, le Pacte pour l’avenir propose 56 actions concrètes, réparties en cinq grandes parties pour relever les défis mondiaux. Il met l’accent sur le multilatéralisme, la paix, la réforme des institutions internationales, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’intelligence artificielle, entre autres.

Le Togo s'engage pour l'avenir : les journalistes togolais sont informés sur le Pacte pour l'avenir et appelés à sensibiliser la population.Les médias, acteurs clés de la mise en œuvre

Pour Nadia ZIBILILA, responsable du CINU Togo, les médias ont un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre de ce pacte : « Les journalistes doivent être les gardiens de ce pacte. Ils doivent informer la population sur son contenu et suivre de près sa mise en œuvre. »

En outre, lors de cette séance, les journalistes togolais ont pu approfondir leurs connaissances sur le Pacte pour l’avenir et échanger sur les moyens de le faire connaître au grand public. Par conséquent, « Cette rencontre a été très enrichissante », a déclaré Jorge Lare. De plus, « Nous avons maintenant une meilleure compréhension de ce document et nous sommes prêts à en parler à nos auditeurs et lecteurs. »

Un enjeu mondial

Le Pacte pour l’avenir est un défi passionnant qui appelle à une mobilisation sans précédent. Les médias togolais, en tant que vecteurs d’information et d’opinion, ont un rôle clé à jouer dans cette dynamique. En informant, en sensibilisant et en encourageant le débat, ils contribuent à construire un avenir meilleur pour tous. Mais la réussite de ce pacte dépendra également de l’engagement de chacun d’entre nous. Comment, en tant que citoyens, pouvons-nous contribuer à la réalisation de ces objectifs ?

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP