Lomé, le 18 décembre 2024 – Un nouveau souffle va animer le paysage cinématographique togolais. Le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organise les 19 et 20 décembre à Lomé un atelier de validation d’un plan stratégique quinquennal destiné à propulser le cinéma togolais vers de nouveaux sommets.
Une ambition affirmée
Depuis quelques années, le gouvernement togolais manifeste une volonté politique sans équivoque de doter le pays d’une industrie cinématographique dynamique et compétitive. En effet, l’adoption du Code du Cinéma et de l’Image Animée en 2021, suivie de la création du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) et du Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA) en 2022, témoignent de cette ambition.
Un plan stratégique pour structurer l’industrie cinématographique
Par ailleurs, l’atelier de validation qui s’ouvre à Lomé a pour objectif de définir les grandes orientations stratégiques pour les cinq prochaines années. Il s’agira notamment de :
- Identifiant des modèles économiques viables pour assurer la pérennité des productions cinématographiques togolaises.
- Renforcer les capacités professionnelles des acteurs du secteur, de la production à la distribution.
- Proposer des mesures réglementaires et financières adaptées pour favoriser l’émergence d’une industrie cinématographique florissante.
Un événement fédérateur
Réunissant une soixantaine de participants, cet atelier sera l’occasion pour les professionnels togolais, les représentants de l’État et les experts internationaux de partager leurs visions et de construire ensemble l’avenir du cinéma togolais. En plus, L’appui technique du cabinet Annick Gouba Consulting (AGC) garantira la qualité des échanges et la pertinence des recommandations.
Vers une ouverture internationale
Au-delà des enjeux nationaux, cet atelier vise également à renforcer la coopération internationale dans le domaine du cinéma. Il sera aussi question de mobiliser des partenaires étrangers pour soutenir le financement et la production cinématographique togolaise, de stimuler les coproductions et d’encourager les échanges avec la diaspora.
Un tournant pour le cinéma togolais
Ce plan stratégique marquera un tournant décisif pour le cinéma togolais. Il s’agit d’un projet ambitieux qui vise à faire du Togo un acteur incontournable de la cinématographie africaine et internationale. En dotant le secteur d’outils adaptés et en favorisant les collaborations, le gouvernement togolais offre ainsi aux cinéastes et aux professionnels de l’audiovisuel les moyens de réaliser leurs rêves et de faire rayonner le talent togolais à travers le monde.