Le gouvernement éthiopien a dénoncé les rumeurs faisant état du recrutement de ses citoyens pour combattre aux côtés de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.Dans un communiqué publié ce jeudi, les autorités d’Addis-Abeba se sont félicitées des clarifications apportées par l’ambassade de la Fédération de Russie qui réfute les informations selon lesquelles des Éthiopiens sont enrôlés par les forces armées russes.
Toutefois, l’ambassade russe en Éthiopie a déclaré avoir reçu « des courriels et des visites personnelles de citoyens éthiopiens exprimant leur solidarité et leur soutien » à son pays.
« Nous voyons cela comme une autre manifestation de l’amitié fraternelle et du soutien mutuel entre les deux peuples. Nous remercions tous les amis éthiopiens pour leurs mots aimables adressés à notre pays », a déclaré l’ambassade sur sa page Facebook.
Cette sortie de la représentation diplomatique est intervenue après que des centaines d’hommes ont été aperçus près de l’ambassade de la Russie dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, où ils ont exprimé leur désir de rejoindre l’armée russe comme soldats.