Lomé, 27 septembre 2024 –La Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) a officiellement lancé, ce vendredi, le projet AVANCE-TOGO. Financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce programme vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées au Togo, en particulier les femmes et les jeunes.
D’une durée de trois ans et doté d’un budget de 1,5 million de dollars américains, soit environ 800 millions de FCFA, AVANCE-Togo s’articule autour de plusieurs axes : l’accessibilité aux infrastructures publiques, la formation professionnelle, la gestion inclusive des urgences humanitaires et l’accès à l’eau et à l’assainissement. Par ailleurs, l’objectif est de renforcer la résilience des personnes handicapées face aux chocs, tels que le changement climatique, et de promouvoir leur inclusion dans tous les aspects de la vie.
Un partenariat stratégique pour un Togo inclusif
La ministre chargée de l’Action sociale, Pr. Kossiwa Zinsou-Klassou, a souligné l’importance du projet AVANCE comme témoignage de l’engagement envers l’objectif de développement durable numéro 17. En outre, la professeure Kossiwa Zinsou-Klassou a salué ce partenariat avec l’USAID, a souligné qu’il s’inscrivait pleinement dans la politique sociale du gouvernement togolais. « Ce projet est une preuve supplémentaire de notre engagement à bâtir un Togo inclusif, où chacun a sa place », a-t-elle déclaré. Pour son ministère, le projet AVANCE représente une stratégie de développement qui valorise l’équité, la justice sociale et la solidarité.
Pour le président du conseil d’administration de la FETAPH, Akakpo-Numado Enyonam, ce projet représente une avancée majeure pour les personnes handicapées au Togo. « Nous comptons sur la collaboration de tous les acteurs pour réussir ce projet et améliorer les conditions de vie de nos membres », a-t-il souligné.
Un projet à fort impact
AVANCE-TOGO va également bénéficier à plus de 1775 personnes handicapées, dont plus de 50 % sont des femmes. Le projet couvre l’ensemble du territoire national et s’appuiera sur un réseau d’associations de personnes handicapées.
Ce nouveau projet fait suite à un précédent partenariat entre la FETAPH et l’USAID, qui avait permis d’atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes handicapés et leurs familles.
En bref, le lancement du projet AVANCE-TOGO marque une étape importante dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées au Togo. Grâce à ce partenariat avec les États-Unis, le Togo se rapproche de son objectif de construire une société plus juste et équitable pour tous.