Partenariats stratégiques : vers une Afrique de l’Ouest plus sûre
Le 2 mai 2024, sous l’égide de SEM Damtien L. Tchintchibidja, Vice-président de la Commission, une délégation s’est rendue à Washington, DC, pour une série de rencontres du 2 au 6 avril 2024. L’objectif était de catalyser des alliances essentielles pour l’amélioration des systèmes d’alerte et de réaction rapide au sein de l’espace CEDEAO.
La mission avait pour but premier d’établir un partenariat avec des acteurs majeurs afin de promouvoir une montée en compétence dans le cadre de la prévention et de l’intervention immédiate, tout en accentuant la protection des populations. Dans cette perspective, nous envisageons une coopération avec l’institut renommé de Georgetown pour les Femmes, la Paix et la Sécurité (GIWPS), en nous appuyant sur leur expertise et leur riche historique dans le domaine de l’éducation. Cela permettra d’offrir une formation spécialisée et adaptée aux besoins des centres nationaux et des acteurs du réseau de veille et d’intervention.
Dialogue transatlantique pour la prévention des crises : table ronde pour la résilience ouest-africaine
Lors de cette mission de sensibilisation, la délégation de la CEDEAO a co-organisé un colloque intitulé « Édifier la paix et la résilience en Afrique de l’Ouest », rassemblant étudiants, enseignants et décideurs du gouvernement américain. Ce forum a également vu la participation de membres éminents de la diplomatie, du milieu académique, d’ONG, de think tanks, d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux américains, y compris le Centre africain pour les études stratégiques.
Par ailleurs, des entretiens bilatéraux ont été menés avec des partenaires stratégiques à Washington, DC. Notamment, le Vice-président Tchintchibidja a eu un échange avec le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, M. Michael Heath, pour partager les avancées concernant l’établissement de dispositifs nationaux de veille et d’intervention, initialement soutenus par le Département d’État via le projet EWARP. Il a également rencontré le Dr Monde Muyangwa, administrateur adjoint du Bureau pour l’Afrique de l’USAID, pour explorer des pistes de coopération futures, s’inscrivant dans la continuité des succès précédemment obtenus entre la CEDEAO et l’USAID.