InternationalAFP




Coronavirus: un hôtel accueillant des migrants mis en quarantaine en Grèce

Les autorités grecques se sont inquiétées mardi de l'explosion du nombre de migrants testés positifs au coronavirus dans un hôtel…

Les autorités grecques se sont inquiétées mardi de l’explosion du nombre de migrants testés positifs au coronavirus dans un hôtel du Péloponnèse (sud) hébergeant 470 demandeurs d’asile.

Sur l’ensemble des 470 résidents de l’hôtel de Kranidi dans le Péloponnèse, à 166 km au sud d’Athènes, 150 ont été testés positifs au coronavirus selon Iosif Mertiris, le maire adjoint de la ville d’Ermionida, dont dépend le village de Kranidi.

« La police est stationnée devant l’hôtel et personne n’est autorisé à sortir », a déclaré le maire adjoint à la télévision publique ERT.

Lundi, l’édifice avait été désinfecté et les résidents soumis à des tests après qu’une Somalienne enceinte eut été détectée atteinte du nouveau coronavirus lors d’examens effectués à l’hôpital.

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en charge de la résidence a affirmé que « des interprètes, des psychologues, des travailleurs sociaux et des conseillers juridiques sont en contact constant avec les bénéficiaires pour les aider dans cette situation difficile ».

La Somalienne de 28 ans a été placée « à l’isolement dans sa chambre » et tout l’hôtel mis en quarantaine, selon le ministère de l’immigration.

Un employé de l’hôtel avait aussi été testé positif mais n’est pas venu travailler depuis 12 jours dans l’établissement, précise également le ministère.

Selon le maire de la commune, Yannis Giorgopoulos, interrogé par la chaîne de télévision ANT1, « il existe une grande inquiétude (…) mais la structure se trouve à 4-5 km des villages de Kranidi et Porto Heli, et donc est assez isolée ».

Le ministre adjoint à la protection civile, Nikos Hardalias, s’est voulu rassurant: « Il n’y a aucune raison de paniquer, tout ce qui doit être fait sera fait en suivant les réglementations ».

Quelques 100.000 demandeurs d’asile se trouvent actuellement en Grèce.

Deux camps sur le continent, dans la région de l’Attique, ont déjà été mis en quarantaine après l’apparition de plusieurs cas de coronavirus.

Le ministère de l’immigration a décidé de prolonger jusqu’au 10 mai le confinement imposée à tous les camps en Grèce.

La Grèce compte 116 morts du coronavirus alors que 61 personnes se trouvent actuellement en soins intensifs. Mais depuis plusieurs jours, le nombre d’hospitalisations diminue.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne