La première édition des Journées économiques de San-Pedro (Sud-Ouest) s’ouvre le jeudi prochain sous le thème : «Quelle synergie entre l’administration publique et le secteur privé pour la valorisation du potentiel économique local ».
Organisées par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), en partenariat avec le Comité de concertation Etat secteur privé (CCESP), ces journées visent à créer les meilleures conditions pour l’épanouissement du secteur privé local et le développement économique et social de la région.
Ces journées sont placées sous le patronage de M. Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, Président du comité technique de concertation (CTC).
Selon une note d’information, en marge de ces journées prévues sur deux jours, se tiendra la première réunion statutaire du Comité local de concertation Etat /secteur privé (CLCESP) de San-Pedro.
Cette première réunion statutaire, qui verra la participation des directeurs régionaux des administrations publiques et les représentants des faitières du secteur privé, est une étape importante dans la consolidation des bases de la plateforme locale du dialogue public privé et sera l’occasion pour les parties prenantes de s’accorder sur une feuille de route commune pour l’animation des organes dudit Comité.
Par ailleurs, l’équipe du secrétariat exécutif du CCESP aura des « Focus Group» avec les opérateurs de l’agro-industrie, et des audiences avec les autorités de San-Pédro, la deuxième ville portuaire ivoirienne.
Le processus de déploiement de la plateforme locale de concertation Etat-secteur privé de San-Pedro a démarré en 2019 avec les premières missions du secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat- secteur privé, qui ont abouti à la validation d’un cadre opérationnel.
Cette mission de consolidation des acquis du CLCESP de San-Pédro se fera avec l’appui du Projet d’Infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS).
Initié en juin 2017 avec un financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire, le PIDUCAS vise à créer des conditions de compétitivité dans les villes secondaires ciblées, notamment Bouaké et San-Pédro pour les développer et les rendre plus attrayantes afin de soutenir les investissements, la croissance et réduire la pauvreté dans le pays.