SantéCoronavirus




Covid-19: 47 personnes positives au départ et 26 à l’arrivée depuis l’ouverture des frontières aériennes

«47 personnes ont été testées positives au départ et 26 à l’arrivée, depuis l’ouverture des frontières aériennes», d’après le coordonnateur…

«47 personnes ont été testées positives au départ et 26 à l’arrivée, depuis l’ouverture des frontières aériennes», d’après le coordonnateur national de la gestion de la riposte à la COVID-19, médecin colonel Djibril Mohaman. Cette information a été donnée lors de la 20ème conférence de presse hebdomadaire, animée le mercredi 23 septembre à Lomé.

Le responsable de la coordination a rappelé que les frontières terrestres et certains lieux de cultes restent toujours fermés jusqu’à nouvelle ordre. Il a fait cas également d’une stabilisation des chiffres dans les zones bouclées, notamment à Sokodé, Tchamba et Adjingré. Cette baisse, a dit le coordonnateur, conduira dans les jours à venir au débouclage desdites zones et à la suppression des couvre-feux dans ces localités. Parlant de l’incident survenu au marché de Sokodé, il a parlé d’une maîtrise de la situation et remercié les femmes du marché pour leur compréhension et la reprise de leurs activités.

L’orateur a parlé de l’implication des acteurs du secteur éducatif dans l’organisation de la prochaine rentrée scolaire et de ceux du secteur sportif pour la relance des activités sportives. Il a demandé à chaque secteur d’adapter ses activités à la situation actuelle dans le respect des mesures barrières. Le médecin colonel Djibril Mohaman a encore une fois invité les médias et la société civile à ne pas baisser les bras et à intensifier les sensibilisations pour un changement de mentalité. Il a invité la population à prendre au sérieux l’existence de ce virus au Togo et à respecter les gestes barrières, dans le souci de mettre fin à la chaîne de contamination.

Le nombre de contamination est de 89 cette semaine contre 82 la semaine dernière. Le nombre total de cas confirmés en date du 23 septembre est de 1701 dont 1297 guéris et 41 décès. Sur le plan mondial, on enregistre  31.778.605 cas confirmés, dont 21.977.999 guéris et 976.258 décès. En Afrique on dénombre  957.035 cas confirmés et 20.288 décès.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne