Le Coronavirus n’épargne aucune nation du monde. Le Togo a recensé à ce jour près de 98 cas testés positifs au Coronavirus, une soixantaine cas guéris et une trentaine encore actifs.
Dans un message publié sur son compte Twitter lundi 27 avril 2020, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a dressé le bilan des mesures prises par son gouvernement pour la riposte contre cette maladie.
« Nous avons assez tôt appréhendé ce mal et mis en place un comité de crise que je préside personnellement et qui se réunit régulièrement pour analyser l’évolution de la situation et envisager les mesures idoines. Dès le premier cas confirmé au Togo, nous avons généralisé plusieurs mesures de prévention et des restrictions pour limiter la propagation du coronavirus dans notre pays », écrit-il avant d’exhorter ses concitoyens installés partout sur le territoire national au respect strict des règles édictées par le gouvernement, jour après jour.
« Je nous exhorte à adopter les gestes barrières tels que conseillés par l’OMS : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique, éviter les contacts physiques au maximum, tousser dans le coude. En cas de besoin d’assistance ou d’informations crédibles, composez le 111. Votre appel vers ce numéro sera gratuit. », indique le Président de la République.
Le Chef de l’Etat inique en outre avoir sollicité la disponibilité permanente du personnel médical en vue d’une intervention améliorée des services de santé et d’une prise en charge optimale des victimes.
Il profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité au personnel médical pour son « courage, le sens du devoir sacrificiel et du patriotisme ».
« Nous restons fermement résolus dans la mobilisation des énergies et des ressources afin de venir à bout de ce mal pernicieux. En ces moments pénibles pour la communauté internationale, pour nous tous, je reste toutefois convaincu que dans la discipline, le civisme et avec l’ingéniosité de notre peuple, nous réussirons à combattre efficacement cette épidémie », conclut-il.
Avec Afreepress