Dans un acte diplomatique majeur, la République togolaise s’illustre à nouveau par son influence et son engagement. Sous la coordination habile du Président Faure Essozimna Gnassingbé et de son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio, le Général Abdourahamane Tiani, chef de la transition nigérienne, a pris la décision exceptionnelle, le lundi 8 janvier dernier, de libérer à titre humanitaire Salem Mohamed Bazoum, fils éminent de l’ancien président Mohamed Bazoum.
L’annonce officielle de cette avancée significative dans les relations internationales a été délivrée par le distingué ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, qui s’est rendu à Niamey pour partager cette nouvelle porteuse d’espoir.
Il convient de rappeler que suite au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2023, un Comité de Chefs d’État a été constitué. Composé des dirigeants togolais et sierra-léonais, ainsi que de représentants du Nigeria et du Bénin, ce comité s’est engagé dans un dialogue crucial avec le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) nigérien et d’autres parties prenantes du pays.
Ce succès diplomatique découle également d’une sollicitation antérieure du CNSP, qui avait expressément recherché la médiation éclairée du Togo pour faciliter le dialogue avec la communauté internationale.
Cette nouvelle réalisation témoigne de la pertinence et de l’efficacité de la diplomatie togolaise dans la résolution de crises régionales et renforce son statut en tant qu’acteur clé dans les efforts de paix en Afrique de l’Ouest. Une victoire diplomatique qui transcende les frontières et promeut une vision de coopération internationale pour un avenir plus stable et harmonieux.