Santé




Experts Africains Élaborent des Protocoles Contre la Grippe Aviaire

Lomé, Togo —Des experts en santé de plusieurs pays africains se sont réunis à Lomé le mercredi 17 avril 2024…

Des experts en santé de plusieurs pays africains se sont réunis à Lomé le mercredi 17 avril 2024 pour élaborer des protocoles d'enquête

Lomé, Togo —Des experts en santé de plusieurs pays africains se sont réunis à Lomé le mercredi 17 avril 2024 pour élaborer des protocoles d’enquête sur les foyers de grippe hautement pathogènes. Cette rencontre, organisée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), intervient dans un contexte de menaces accrues liées aux pathogènes émergents et ré-émergents, dont la grippe aviaire.

Au cours de cette assise qui prendra fin le vendredi 19 avril, les experts évalueront la situation de la grippe aviaire hautement pathogène dans leurs pays respectifs. Ils partageront leurs expériences et examineront les outils d’investigation disponibles.

L’objectif ultime de cette réunion est l’élaboration de stratégies de lutte commune. Ces protocoles seront soumis à l’OMS en vue d’un financement. Selon Ouédraogo Romain Hilaire, chargé du bureau de l’OMS au Togo, ces mesures permettront d’améliorer les capacités de surveillance et d’intervention afin de contenir d’éventuelles épidémies sans générer de crises sanitaires majeures.

La grippe aviaire, maladie virale qui sévit chez les oiseaux, présente une mortalité très élevée chez les oiseaux d’élevage. Toutefois, certains sous-types de virus aviaire constituent désormais une véritable menace pour l’homme. Le virus H5N1, un sous-type du virus de la grippe aviaire, est l’un des plus préoccupants en raison de sa capacité à provoquer des maladies graves et hautement mortelle chez l’homme.

Bien que la transmission directe de ce virus de l’oiseau à l’homme soit rare, elle peut se produire, généralement par contact étroit avec des oiseaux infectés ou leurs sécrétions. La lutte contre la grippe aviaire implique une surveillance constante des populations d’oiseaux, des mesures de biosécurité pour prévenir la propagation du virus, et le développement de vaccins efficaces pour protéger à la fois les oiseaux et les humains.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP