Finance




FACT lance une grande opération de vérification des fonds communaux: 8 milliards FCFA sous la loupe

Lomé, 22 juillet 2024 - Le Fonds d'appui aux collectivités territoriales (FACT) lance une initiative inédite de vérification des fonds…

Le FACT lance une vaste opération de vérification des 8 milliards FCFA alloués aux communes en 2023 pour une gestion transparente et efficace des fonds publics.

Lomé, 22 juillet 2024 – Le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) lance une initiative inédite de vérification des fonds alloués aux communes en 2023, dans le cadre d’une démarche résolue de transparence et de responsabilité. En effet, l’objectif est de garantir l’efficacité et l’impact des 8 milliards FCFA alloués par l’État pour le développement de la commune.

Un audit minutieux sur tout le territoire national

L’opération de contrôle, qui débutera ce 22 juillet, s’étendra sur deux phases distinctes, couvrant l’ensemble du pays :

  • Phase 1 (22 juillet – 10 août): Zone Nord (régions des Savanes, Kara et Centrale)
  • Phase 2 (12 – 31 août): Zone Sud (Plateaux, Maritime et Grand Lomé)

Une attention particulière aux communes pilotes

Par ailleurs, les communes choisies pour le projet pilote gouvernemental visant à élaborer et mettre en place un plan de développement communal ne feront pas cette inspection .Cette décision témoigne de l’importance accordée aux initiatives innovantes et structurantes pour l’autonomie et le progrès des collectivités.

FACT : un instrument agile au service des communes

Depuis sa réforme en 2019, le FACT s’est transformé d’un établissement public financier en un outil agile et efficace, mieux équipé pour accompagner les municipalités dans la gestion des compétences transférées. Cette transformation a également permis au fonds de remplir pleinement son rôle d’appui et de conseil.

Un accent particulier sur l’impact des investissements

En outre, l’impact de ces dotations sur la vie des citoyens sera minutieusement examiné, avec un accent particulier sur la conformité des investissements aux objectifs prédéfinis. Cette démarche de contrôle rigoureuse réaffirme aussi  l’engagement du FACT et de l’État envers une gestion optimale des ressources publiques, visant à:

  • Renforcer la confiance des citoyens dans les institutions locales
  • Promouvoir un développement durable et inclusif

En somme, Cette initiative audacieuse du FACT marque un tournant important dans la gouvernance locale au Togo, en plaçant la transparence, la responsabilité et l’efficacité au cœur du développement communal.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP