Le 24 janvier 2023, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a rencontré les directeurs régionaux des services déconcentrés des régions Centrale, de la Kara et des Savanes, à Kara.
Faure Gnassingbé dialogue avec les directeurs régionaux
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations régionales, a été l’occasion pour le chef de l’État d’échanger, de partager et d’écouter les acteurs de terrain qui sont en charge de la mise en œuvre, de l’évaluation et du suivi des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
La rencontre a également vu la participation de Madame le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, et des membres du gouvernement. Le président Faure Gnassingbé a souligné les enjeux de ces consultations, qui visent à harmoniser les priorités, à renforcer l’efficacité et à améliorer les conditions de vie des populations dans les différentes régions du pays.
Le chef de l’État échange sur la Feuille de route Togo 2025
Il a également rappelé les facteurs de succès de la Feuille de route, qui repose sur trois axes : le renforcement de l’harmonie et l’inclusion sociales, la consolidation de la paix, la dynamisation de l’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie et la modernisation du pays et le renforcement de ses structures. Le chef de l’État a salué les performances et les efforts des responsables des services déconcentrés dans les régions, tout en les exhortant à plus d’engagement, face aux besoins croissants des populations et aux enjeux de l’heure.
Il a affirmé que sa mission était de répondre efficacement aux besoins sociaux des populations, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, qui sont les services sociaux de base qui reflètent l’action de l’État.
Faure Gnassingbé renforce les capacités des services déconcentrés pour le développement des régions
Pour ce faire, le président Faure Gnassingbé a réaffirmé sa volonté de renforcer davantage les capacités opérationnelles des services déconcentrés, pour une implémentation accélérée et efficace des projets structurants de la Feuille de route dans les secteurs à fort impact économique et social. Il a également exprimé son souhait d’étendre le programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations (PURS), qui est actuellement mis en œuvre dans la région des Savanes, à d’autres régions en fonction des besoins.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité pour les acteurs étatiques en régions et dans les préfectures de faire preuve d’agilité et de capacité d’adaptation, tout en intégrant constamment la donne sécuritaire, pour maintenir la présence et la proximité de l’État auprès des populations sur toute l’étendue du territoire.
Les directeurs des services déconcentrés ont exprimé leur disponibilité et leur adhésion à la stratégie de développement du chef de l’État. Ils ont témoigné leur reconnaissance au président Faure Gnassingbé pour sa politique de proximité et sa capacité à répondre aux urgences de développement économique, social et sécuritaire du pays. Ils se sont engagés à poursuivre avec détermination la mise en œuvre et le suivi diligent des projets de la Feuille de route.