Le Togo a officiellement réceptionné dimanche soir son tout premier lot de vaccins contre le coronavirus, dans le cadre de l’initiative Covax. Au total 156 000 doses du vaccin Astrazeneca, 157 500 seringues et 1575 boîtes de sécurité ont été livrées à l’aéroport de Lomé, en présence de plusieurs officiels (membres du gouvernement, représentants de l’OMS, Unicef et partenaires).
Conformément au plan de déploiement élaboré par le pays et approuvé par l’Initiative, ce premier lot sera administré à l’ensemble du personnel de santé et aux personnes de 50 ans et plus, résidant dans le Grand Lomé, à partir du 10 mars prochain. La liste des sites retenus pour la vaccination sera communiquée ultérieurement par le gouvernement.
“Le Togo entre dans l’histoire en faisant partie des tout premiers pays à recevoir la première vague de vaccins de l’initiative Covax”, a salué l’Unicef qui a retransmis l’événement en direct sur ses canaux digitaux.
Pour l’exécutif qui a adressé ses sincères remerciements aux différents acteurs impliqués, “l’arrivée de ce premier lot de vaccins constitue un grand pas dans la riposte face à la pandémie de covid-19, eu égard à la situation de plus en plus préoccupante de l’évolution de la maladie depuis janvier 2021”.
“Une excellente nouvelle pour le Togo. Notre campagne de vaccination va très bientôt démarrer !”, s’est d’ailleurs réjoui dans la foulée le Premier Ministre Victoire Dogbé.
Un peu plus d’un an après l’apparition du coronavirus sur son sol, le Togo dénombre 7 570 cas confirmés, 6 306 guéris et 92 décès (07 mars 2021).