EducationCoopération, Economie




La BAD et le Togo s’engagent pour l’industrialisation et la santé

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu le 27 février 2024 à Lomé le Dr Akinwumi Adesina, président du…

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu le 27 février 2024 à Lomé le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu le 27 février 2024 à Lomé le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Les deux dirigeants ont discuté des opportunités de financement des projets prioritaires du Togo dans les domaines de l’industrialisation, des infrastructures et de la santé.

Un corridor routier, stratégique pour le développement du Togo

L’un des projets phares évoqués lors de cette rencontre est la construction de la route Lomé-Cinkassé, qui reliera la capitale togolaise à la frontière burkinabée, en passant par les régions du centre, de la Kara et des Savanes. En effet, ce corridor routier, d’une longueur de 780 km, nécessite un investissement de 2,9 milliards de dollars. Il permettra de désenclaver le nord du pays, de faciliter les échanges commerciaux avec les pays voisins et de stimuler la croissance économique.

Dans la déclaration du Dr Akinwumi Adesina, il a affirmé : « Le président de la République a une vision claire pour l’industrialisation du pays, et nous sommes là pour l’accompagner. Nous allons mobiliser les investisseurs pour financer ce corridor routier, qui est très important pour le développement du Togo ».

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu le 27 février 2024 à Lomé le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD

Un appui de la BAD pour améliorer le système de santé togolais

Par ailleurs, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a exprimé sa volonté d’investir dans les infrastructures de la santé au Togo, afin de renforcer la capacité de réponse du pays face aux défis sanitaires. Il a également salué les efforts du gouvernement togolais pour améliorer le système de santé et garantir l’accès de la population aux soins de qualité.

« Nous allons soutenir le Togo dans sa politique de santé, qui est une priorité pour le président de la République. Nous allons financer la construction et la réhabilitation des hôpitaux, des centres de santé et des laboratoires, ainsi que la formation du personnel médical », a signifié le Dr Akinwumi Adesina.

Une optimisation de la production des engrais à partir du phosphate

Le secteur privé a aussi été au cœur des discussions entre le président togolais et son hôte. Ils ont notamment abordé la question de la valorisation du phosphate, une ressource naturelle abondante au Togo, qui peut servir à la production des engrais. Le Dr Akinwumi Adesina a encouragé le développement des industries de transformation agro-alimentaire, qui peuvent contribuer à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois.

À cet effet, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a déclaré que : « Le Togo a un potentiel énorme dans le domaine du phosphate, qui peut être utilisé pour fabriquer des engrais de qualité. Nous allons aider le secteur privé à optimiser cette production, qui aura un impact positif sur l’agriculture et l’économie du pays ».

Un partenariat stratégique entre le Togo et la BAD

En somme, Le Togo et la BAD entretiennent des relations de coopération depuis 1972. Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est l’un des principaux bailleurs de fonds du pays, avec un portefeuille de 19 opérations actives, d’un montant total de 543 millions de dollars. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Document de stratégie pays 2021-2026, qui vise à soutenir le développement des pôles de croissance inclusive et des politiques d’inclusion sociale, ainsi qu’à renforcer la gouvernance financière et sectorielle.

Parmi les projets structurants financés par la BAD au Togo, on peut citer les agropoles, qui visent à promouvoir le développement économique axé sur l’industrie agroalimentaire, le développement des chaînes de valeur et la création d’emplois ; la réhabilitation des routes, qui permet d’améliorer la mobilité des personnes et des biens ; et les énergies renouvelables, qui contribuent à l’accès universel à l’électricité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) Dr Akinwumi Adesina ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat pour accélérer le développement du Togo et de l’Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP