Lomé, le 7 octobre 2024 –Un atelier régional de trois jours sur les politiques VIH en CEDEAO a débuté ce jour à Lomé. Réunissant une quinzaine de représentants de pays membres et de partenaires techniques, cet événement a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH et de définir de nouvelles stratégies pour intensifier les interventions.
Un focus sur la mise en œuvre
En effet, l’objectif de cet atelier sera d’examiner la réalisation des politiques nationales de lutte contre le VIH. Les participants scruteront les avancées réalisées, les défis rencontrés et les bonnes pratiques mises en œuvre dans les différents pays de la région. Un accent particulier sera également mis sur les populations clés et les enfants, qui restent particulièrement vulnérables au VIH.
VIH: Des enjeux politiques au cœur des débats
Les obstacles politiques qui entravent la mise en œuvre des politiques de lutte contre le VIH seront aussi au cœur des débats. Les participants cherchent à identifier les leviers d’action pour surmonter ces difficultés et renforcer l’engagement politique en faveur de la lutte contre l’épidémie.
Une feuille de route pour l’avenir
À l’issue de cet atelier, les participants définiront une feuille de route pour renforcer les politiques de lutte contre le VIH au sein de l’espace CEDEAO. Cette feuille de route visera à aligner les cadres nationaux sur les objectifs mondiaux de lutte contre le VIH, notamment les objectifs 95-95-95 (95 % des personnes vivantes avec le VIH connaissent leur statut, 95 % des personnes testées suivent un traitement antirétroviral et 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable).
Le soutien des partenaires
Cet atelier bénéficie du soutien de partenaires techniques tels que l’USAID et PROPEL Health Org, qui apportent leur expertise et leur financement pour renforcer les capacités des pays membres de la CEDEAO à lutter contre le VIH. Par ailleurs, les résultats de cet atelier seront déterminants pour l’avenir de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine en Afrique de l’Ouest. Les participants attendent avec impatience de voir les stratégies concrètes qui émergeront de ces discussions.
En bref, l’atelier régional sur les politiques VIH en CEDEAO mettra en lumière les progrès et les défis à relever pour stopper l’épidémie du VIH. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire de renforcer les systèmes de santé, de promouvoir la prévention, de renforcer les partenariats et d’adapter les stratégies aux contextes locaux. L’avenir de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine en Afrique de l’Ouest dépendra de notre habileté à relever ces défis et à mobiliser tous les acteurs.