La Chine investit dans l’avenir du Togo

Pékin, Septembre 2024 – Sous le haut patronage de Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise,…

Le Togo et la Chine renforcent leur partenariat économique en signant un protocole d'accord lors du Forum sino-africain de 2024.

Pékin, Septembre 2024 – Sous le haut patronage de Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, le Ministère de la promotion de l’investissement a marqué sa présence au Forum sino-africain (FOCAC2024), un événement clé pour les relations économiques entre l’Afrique et la Chine.

Le forum, qui s’est tenu du 4 au 6 septembre, a été le théâtre de Conversations concluantes et de rencontres stratégiques, notamment lors d’une table ronde organisée avec la China Overseas Development Association (CODA), l’entité en charge de la promotion des investissements chinois à l’international.

Le Togo et la Chine renforcent leur partenariat économique en signant un protocole d'accord lors du Forum sino-africain de 2024.Des investissements chinois pour booster l’économie togolaise

La signature d’un protocole d’accord entre l’Agence de Promotion de l’Investissement en Zone Franche (API-ZF) du Togo et CODA a  couronné l’événement . Cet accord vise à faciliter la mobilisation d’investisseurs chinois vers le Togo et à établir des connexions solides avec le secteur privé togolais, dans le but de développer des projets de joint-venture industriels durables. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités industrielles du Togo et de création d’emplois, tout en ouvrant la voie à une augmentation significative des échanges commerciaux entre les deux nations.

La participation togolaise à ce forum illustre l’engagement du pays envers une politique d’ouverture économique et de partenariat stratégique. Elle témoigne également de la volonté du Togo de s’insérer dans la dynamique globale de coopération Sud-Sud et de tirer parti des opportunités offertes par le gigantesque marché chinois. Avec cet accord, le Togo espère attirer des investissements dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.

Le Togo et la Chine renforcent leur partenariat économique en signant un protocole d'accord lors du Forum sino-africain de 2024.Un partenariat d’avenir pour un Togo émergent

L’accord entre l’API-ZF et CODA est perçu comme un jalon important dans la consolidation des relations économiques sino-togolaises. Il reflète une vision commune de développement et de prospérité partagée, et pose les bases d’une collaboration mutuellement avantageuse pour les années à venir. Les observateurs internationaux saluent cette initiative, qui pourrait servir de modèle pour d’autres partenariats entre la Chine et les pays africains, dans le cadre de la nouvelle route de la soie économique que la Chine est en train de tisser à travers le continent.

En somme, la signature de ce protocole d’accord au FOCAC2024 n’est pas seulement un succès pour le Togo et la Chine, mais aussi un signal fort pour l’ensemble des acteurs économiques africains et internationaux, soulignant l’importance de la coopération et de l’intégration économique dans un monde de plus en plus interconnecté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP