InstitutionnelOrganismes et Institutions




La Fondation Nana Anè XV célèbre les meilleurs élèves

Aného, ​​le 29 août 2024 – L'ambiance était à la fête, mercredi dernier, à Aného. La Fondation Nana Anè XV…

La Fondation Nana Anè XV récompense les meilleurs élèves de la préfecture des Lacs et encourage l'excellence scolaire au Togo.

Aného, ​​le 29 août 2024 – L’ambiance était à la fête, mercredi dernier, à Aného. La Fondation Nana Anè XV a célébré, pour la dixième année consécutive, les meilleurs élèves de la préfecture des Lacs. Lors de cette cérémonie haute en couleurs, 185 jeunes talents donc 11 lauréats aux examens nationaux du Togo et 6 établissements ont été récompensés pour leur excellence académique  scolaires .

Du BEPC au baccalauréat, en passant par les meilleurs élèves de chaque classe, les lauréats ont reçu des distinctions honorifiques et des cadeaux. En effet, parmi les prix attribués, on retrouve des ordinateurs portables, du matériel scolaire, des enveloppes financières et des certificats. Le plus jeune bachelier  de l’année, Kataka Awiadè, âgé de seulement 12 ans et 7 mois, a particulièrement marqué les esprits à cette remise de prix .

La Fondation Nana Anè XV: Une initiative qui porte ses fruits

Cette initiative, lancée en 2012 par Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam-Dessou XV, Roi des Mina, a pour objectif de promouvoir la culture de l’excellence et de soutenir les jeunes talents de la région.  Par ailleurs, la Fondation Nana Anè XV se distingue par son engagement qui dépasse celui d’une simple association. Elle agit activement dans l’amélioration de la santé et de l’action humanitaire, stimule le développement économique et valorise la culture.

En plus, ses initiatives phares incluent le programme « Excellence Junior », la promotion de l’éducation des jeunes filles dans les zones défavorisées et la célébration des réussites académiques à travers la « Récompense du savoir » chaque année.

Le ministre délégué auprès du ministre chargé du Commerce, Pr. Kossivi Hounaké, représentant le ministre des Enseignements primaire et secondaire,  a salué cette initiative, et souligné qu’elle constitue un véritable levier pour le développement du pays. « Cette fondation est une pépinière de talents », a-t-il affirmé, exhortant les lauréats à persévérer dans leurs études.

Un appel à la solidarité

Le pionnier de la fondation, Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam-Dessou XV, monarque des Mina et chef traditionnel d’Aného, a déclaré que sa fondation transcende le statut d’institution pour devenir une croyance. Car, cette dernière accompagne les enfants dès leur plus jeune âge, les guide vers la maturité et les prépare à devenir des membres accomplis de la société.

Conscient de l’ampleur de la tâche, le promoteur de la fondation a lancé un appel aux entreprises, aux banques et aux institutions et au gouvernement  pour soutenir cette noble cause. « Nous souhaitons étendre cette initiative à l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.

Au-delà des récompenses

En bref, cette cérémonie de récompense est bien plus qu’une simple remise de prix. C’est un moment fort pour célébrer l’excellence, encourager les jeunes et les motiver à poursuivre leurs efforts. C’est également l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel de l’éducation dans le développement d’un pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP