Un atelier de formation sur les bonnes pratiques de récolte, de manutention et de transport de la pomme de cajou se tient du 5 au 7 février à Morétan, dans la commune Est-Mono 2. L’initiative vise à renforcer les capacités des producteurs et des collaborateurs du secteur de la pomme de cajou, qui sont au nombre de trente (30), issus de la préfecture de l’Est-Mono.
Le jus-Tiwa : un produit 100 % naturel à base de pomme de cajou
Agri-Focus, une entreprise qui produit du jus de pomme de cajou 100 % naturel, baptisé Jus-Tiwa, qui signifie « pour nous tous » en IFÈ, organise l’atelier. Par ailleurs, le projet bénéficie du financement du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP). Il s’inscrit dans la dynamique du développement de la filière biologique au Togo, qui vise à garantir la qualité des produits pour les consommateurs et à promouvoir le marché bio local.
Les participants vont acquérir des connaissances et des compétences sur la collecte, la transformation et la commercialisation de la pomme de cajou. Ils vont également recevoir des conseils sur l’entrepreneuriat agricole et la contractualisation avec les partenaires. En plus, les modules de formation portent sur la dégradation naturelle de la filière cajou, les bonnes pratiques de récolte, de manutention et de transport de la pomme de cajou, les facteurs de risques liés à la collecte, au transport et à la réception des pommes de cajou et à la notion de chaîne de valeurs. Des séances pratiques sur le terrain sont aussi prévues au cours d’un atelier de formation.
Formation pour le développement de la filière biologique au Togo : un enjeu de qualité et de marché
Le directeur du cabinet Conseils agricoles, environnement et entrepreneuriat (CAE), Bahé Komi, a salué l’engagement des producteurs et leur a assuré son accompagnement pour augmenter leur rendement. Il les a invités à profiter de la formation et à produire des pommes de qualité pour la santé des populations. Il a aussi remercié les autorités du pays qui facilitent l’accompagnement des producteurs dans tous les secteurs d’activité au Togo.
Le promoteur du projet Jus-Tiwa, Odayé Kossi Kakpo, a encouragé les participants à s’impliquer dans cette dynamique et à faire confiance à sa structure. Il a promis de les aider à produire dans de bonnes conditions et à avoir un bon revenu. Il a également exprimé sa gratitude envers les producteurs et les autorités qui soutiennent sa vision, grâce à la politique de paix du chef de l’État.
Le maire de la commune Est-Mono 2, Tambo Assitchou-Kokou, a félicité le promoteur du projet Jus-Tiwa, qui vient appuyer la politique de développement du Président de la République. Il a exhorté les producteurs à se former aux bonnes pratiques et à valoriser la pomme de cajou, qui est une richesse locale.