L’Afrique de l’Ouest : vers une harmonisation de la formation médicale

Lomé, le 3 octobre 2024. –Les professionnels de la santé ouest-africains se sont réunis à Lomé pour une session cruciale…

L'Afrique de l'Ouest fait un pas décisif vers une harmonisation de la formation médicale pour améliorer la qualité des soins de santé.

Lomé, le 3 octobre 2024. –Les professionnels de la santé ouest-africains se sont réunis à Lomé pour une session cruciale visant à harmoniser la formation médicale dans la région. En effet, organisée par l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), cette 8e session ordinaire du Conseil Régional pour la Formation des Professionnels de Santé (CRFPS) se tient du 30 septembre au 4 octobre 2024.

Par conséquent, au cœur des discussions, la révision des procédures et de la durée des formations médicales s’avère être un point central. En plus, l’objectif est clair : établir des normes communes pour garantir une meilleure qualité des soins de santé dans tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L'Afrique de l'Ouest fait un pas décisif vers une harmonisation de la formation médicale pour améliorer la qualité des soins de santé.Ainsi, le Ministre togolais de la Santé, Pr Tchin DARRE, et le Directeur Général de l’OOAS, Dr Melchior AÏSSI, ont souligné l’importance de cette initiative dans leur discours d’ouverture, affirmant : « Il est impératif d’harmoniser nos systèmes de formation pour répondre aux défis sanitaires de notre région », a déclaré le Professeur Tchin DARRE.

Pour Dr Melchior AÏSSI, « cet atelier permettra de mettre en place des procédures uniformes garantissant une meilleure qualité des soins de santé grâce à des normes communes dans tous les pays de la CEDEAO ».

L'Afrique de l'Ouest fait un pas décisif vers une harmonisation de la formation médicale pour améliorer la qualité des soins de santé.Des avancées concrètes jour après jour

La deuxième journée a été consacrée à un travail de groupe approfondi sur l’amélioration des programmes de formation médicale et spécialisée. Les participants ont échangé sur les meilleures pratiques et ont identifié les points à améliorer pour garantir une éducation aux soins de santé cohérente et de haute qualité dans toute la région.

Le troisième jour, les discussions se sont concentrées sur la finalisation des rapports de groupe. Les participants ont travaillé sans relâche pour s’assurer que toutes les recommandations formulées soient réalistes et réalisables.

L'Afrique de l'Ouest fait un pas décisif vers une harmonisation de la formation médicale pour améliorer la qualité des soins de santé.Vers un Système de formation unifié

Ce jeudi, lors de la quatrième journée de l’atelier, les participants se consacreront à l’examen final et adopteront les recommandations. Demain, vendredi, marquant le dernier jour de la rencontre, les participants présenteront leurs travaux et prendront les décisions finales. Ces actions viseront à établir un cadre harmonisé pour l’éducation à la santé dans la région, que les pays mettront ensuite en œuvre.

L'Afrique de l'Ouest fait un pas décisif vers une harmonisation de la formation médicale pour améliorer la qualité des soins de santé.Les enjeux de cette harmonisation

En alignant les codes de déontologie et les normes de formation, les pays de la CEDEAO visent à :

  • Améliorer la qualité des soins de santé : des professionnels de santé mieux formés et plus qualifiés pourront offrir avec sécurité des soins plus efficaces et plus à la population.
  • Faciliter la mobilité de la main-d’œuvre : Des diplômes reconnus mutuellement faciliteront la circulation des professionnels de santé dans la région et permettront de répondre aux besoins en personnel dans les zones les plus démunies.
  • Renforcer la coopération régionale : Une formation harmonisée contribuera à renforcer la coopération entre les pays de la CEDEAO dans le domaine de la santé.

En bref, à l’issue de cette session, les participants devraient adopter des recommandations concrètes pour mettre en œuvre les nouvelles normes de formation. Ces recommandations seront ensuite soumises aux autorités compétentes de chaque pays pour l’adoption. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la construction d’un espace sanitaire ouest-africain plus intégré et plus performant.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP