Lomé, le 2 mars 2024 (JDT) – C’est une fierté pour la ville d’Aného et pour tout le Togo : son Maire, M. Alexis Coffi AQUEREBURU, a reçu la distinction de commandeur de l’ordre de Rio Branco, la plus haute décoration du Brésil, lors d’une cérémonie solennelle présidée par l’Ambassadeur brésilien au Togo, S.E.M. Nei Futuro Bitencourt.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a salué le parcours exemplaire du récipiendaire, qui a su tisser des liens étroits entre le Brésil et le Togo, notamment à travers la valorisation du patrimoine architectural et culturel d’Aného, une ville qui partage des origines communes avec la culture Jeje du Brésil, issue du peuple Guin du Togo.
Grâce à cet exploit, le Maire d’Aného, Avocat de profession, a reçu la distinction de « Commandeur de l’ordre de Rio Branco ». En effet, cette nomination résulte du décret présidentiel signé le 21 novembre 2023 par le chef d’État, à l’occasion du 202e anniversaire de l’indépendance et du 135e anniversaire de la république du Brésil en vertu de l’article 84, point XXI, de la constitution, et en sa qualité de Grand Maître de l’Ordre.
Le Maire d’Aného, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers sa famille, son épouse, ses enfants, ses amis et ses proches, qui l’ont toujours soutenu dans son engagement politique. Il a également dédié sa médaille à sa commune, qu’il aime et qu’il sert avec dévouement.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du monde politique, diplomatique, culturel et associatif.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du monde politique, diplomatique, culturel et associatif.