Economie




Le FMI encense le Togo pour les réformes mises en œuvre

A l’issue de sa 6è et dernière mission dans le cadre de la revue du programme du gouvernement togolais appuyé par…

A l’issue de sa 6è et dernière mission dans le cadre de la revue du programme du gouvernement togolais appuyé par le Fonds monétaire international (FMI), une équipe du Fonds en mission depuis quelques jours à Lomé a présenté les conclusions de ses travaux hier lundi à Lomé.

Après avoir échanger avec plusieurs acteurs politiques et économiques et avoir pris le pouls de l’économie togolaise, la mission du FMI conduite par Ivohasina Fizara Razafimahefa a noté de bonnes perspectives pour le pays.

Selon M. Razafimahefa  et son équipe, la reprise économique togolaise se raffermit. Le taux de croissance qui est de 5,3% cette année (2019) pourrait aller à 5,5 % en 2020.

L’équipe note également que les autorités togolaises ont réalisé une réduction significative du déficit budgétaire et de la dette publique ainsi que des réformes structurelles importantes. Les réformes dans le secteur financier progressent et les discussions continuent.

«Les autorités togolaises ont mis en œuvre de réformes structurelles vigoureuses. Plusieurs mesures liées à ladministration des recettes ont été mises en œuvre, notamment la création et lharmonisation des numéros d’identification fiscale, l’instauration de télé-procédures dans le but de réduire les coûts de mise en conformi, les retenues à la source et les cautionnements provisoires pour garantir le recouvrement des recettes, les contrôles internes pour lutter contre la corruption et la réduction des exonérations fiscales. Des mesures importantes sont en train dêtre prises pour promouvoir le consentement volontaire au paiement de l’impôt», a noté M. Fizara Razafimahefa.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne