Le FMI réaffirme son soutien au développement du Togo

Lomé, le 1ᵉʳ novembre 2024 – Le Togo a reçu une nouvelle marque de confiance de la part de la…

Lomé, le 1ᵉʳ novembre 2024 – Le Togo a reçu une nouvelle marque de confiance de la part de la communauté internationale. En effet, le Directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, actuellement en tournée dans la sous-région, a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le pays dans sa dynamique de développement.

Lors d’une audience avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, M. Selassie a évoqué les défis auxquels le Togo est confronté et les perspectives économiques du pays. Il a également  salué les réformes engagées par le gouvernement et a souligné l’importance de poursuivre sur cette lancée.

Le Togo et le FMI s'engagent à travailler ensemble pour accélérer la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de la population.Le FMI et le Togo solidifient leur collaboration pour un développement soutenu

Par ailleurs, le FMI et le Togo entretiennent depuis plusieurs années une étroite collaboration. L’accord conclu le 8 octobre dernier sur la première revue du programme de 42 mois appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) en témoigne. En plus, cet accord, d’un montant de 293,60 millions de DTS (environ 390 millions de dollars), permettra au Togo de bénéficier d’un nouveau décaissement d’environ 58,7 millions de dollars, soit près de 35 435 000 000 de FCFA.

Ces fonds serviront à financer des projets de développement prioritaires pour le Togo, tels que l’amélioration des infrastructures, le renforcement du secteur financier et la promotion de la croissance inclusive.

Les enjeux de la visite

La visite de M. Selassie au Togo intervient dans un contexte marqué par les défis économiques mondiaux et régionaux. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la résilience de l’économie togolaise face aux chocs externes, de promouvoir la croissance inclusive et de réduire la pauvreté.

En somme, cette rencontre entre le Président Gnassingbé et M. Selassie marque un nouveau chapitre dans la coopération entre le Togo et le FMI. Avec le soutien financier et technique de l’institution, le Togo dispose ainsi de tous les atouts pour accélérer sa croissance économique et améliorer aussi le bien-être de sa population.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP